Tartes de Linz : vos photos, vos avis

Lorsque j’ai publié sur ma Page Facebook la recette de la tarte de Linz de Jean-Marie-Hincker, ou celle de Thierry Gillig vous m’avez envoyé vos photos et vos avis. Vous m’avez beaucoup parlé de vos souvenirs de tartes de Linz liées à une grand-mère, à une mère. Vous avez évoqué vos essais de confitures, précisant que la confitures de quetsches emportait souvent votre préférence par rapport à celle de framboises-pépins.

Voici les photos qui révèlent la forme que vous aimez donner à cette tarte, et la façon de la décorer avec des bandelettes coupées dans la pâte à l’aide d’une roue cannelé, ou alors avec des motifs de coeur, de sabot ou autre puisées dans les formes des petits gâteaux de Noël. Vous êtes nombreux à écrire également que c’est une tarte que vous faites pour Noël. Brigitte Freudenreich précise que « cette tarte n’est pas une spécialité alsacienne mais bien autrichienne à la base » et, pour elle, la tarte de Linz est une tradition de Noël uniquement. Son goût de cannelle va forcément bien à cette fête !

Andreas Muller apporte ces intéressantes précisions :

Meine Großmutter hat immer im Winter, besonders zu Weihnachten, Linzertorten gebacken, wenn es kein frisches Obst für Obstkuchen gab. Meine Oma hat meistens Himbeermarmelade, selten Zwetschgenmarmelade verwendet. Im Originalrezept wird ja rote Johannisbeer-Marmelade verwendet.
Ce qui signifie ceci : Ma grand-mère faisait toujours des tartes de Linz en hiver, surtout à Noël, quand il n’y avait pas de fruits frais pour les tartes. Mon autre grand-mère utilisait surtout de la confiture de framboise, rarement de la confiture de quetsches. Dans la recette originale, on utilise de la confiture de groseilles rouges.

Merci pour ces précisions et pour vos photos !

Tarte Linz Maite Klein
Tarte de Linz de © Maité Klein qui précise :
Je fais ce gâteau avec une compote de quetsches maison quetsches qui cuisent tout doucement pendant 4 à 5 heures sans sucre c est un gâteau qui est toujours présent lors d une fête et que l’on nomme chez moi à La Wantzenau « Quetschelmueskueche »

Eliane Morin Mes tartes de Linz en mini
© Eliane Morin :
mes tartes de Linz en mini
Tartes de Linz de © Brigitte Schultz-Maurer :
Et voilà toute la famille !
Linzertorte de © Volker Charles Donatien
d’après une recette originale de sa grand-mère Noël, à la « framboise », avec un décor
© Béatrice Maechling a suivi à la lettre la recette de Thierry Gillig, voici le résultat. Elle précise que la tarte fut délicieuse
Tarte de Linz de © Christiane Balz : en forme de rectangle
Tarte de Linz par © Éliane Morin avec un décor façon Wihnàchtsbredle
Tartes de Linz de © Veronika Baur
Tarte de Linz Stéphanie Scherb
Tarte de Linz de © Stéphanie Scherb
Tarte de Linz © Paulette Rinck Schmitt
© Paulette Rinck Schmitt réalise la Linzertorte avec une compote de quetsches faite avec 1/6 de sucre par rapport aux fruits. Elle est ainsi nettement moins sucrée que la traditionnelle
Tarte de Linz © Florence Pollet
Tarte de Linz de © Florence Pollet
Tartes de Linz Christiane Baehr
Voici les tartes de Linz de © Christiane Baehr, « toutes offertes à Noël » !
Tarte de Linz Schmitt ©Christiane Baumann
Tarte de Linz Schmitt ©Christiane Baumann
print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>