Nos gros mots, Ùnseri Schìmpfwerter

Ce livre paraîtra paraîtra bientôt (en octobre 2022) chez ID l’Édition. Il fut précédé par Nos mots doux, Ùnseri Schmüswertle) paru en septembre 2021 et Nos mots cochons (Ùnseri Drackwerter) paru au printemps 2022.

Il clôt ainsi cette trilogie qui m’aura fait faire le plus beau, le plus émouvant, le plus enrichissant des voyages : celui au pays des mots de ma langue maternelle.

Nos gros mots, Ùnseri Schìmpfwerter © Lucille Uhlrich

Dolle, Sìmpel, Àrschloch… Beaucoup d’Alsaciens pensent avoir tout dit lorsqu’ils expriment ces insultes. C’est sous-estimer la richesse du dialecte alsacien qui, pendant des siècles, a eu le temps et les occasions souvent malheureuses de fleurir un registre ordurier d’une poésie et d’un humour inégalés.
Cet ouvrage, qui clôt une trilogie, correspond à la suite logique de deux autres : Nos mots doux (Ùnseri Schmüswertle) et Nos mots cochons (Ùnseri Drackwerter). Il célèbre la force de notre langue millénaire à exprimer la colère et nos travers, avec une finesse et une férocité qui révèlent les mille et une facettes de l’âme alsacienne.

Illustration de couverture : Lucille Uhlrich

Format : 14,8 x 21 cm
Couverture souple avec rabats
208 pages
Code éditeur : DI 446
Prix public : 18 €

Ce livre sera en vente à partir d’octobre 2022 dans les librairies et sur le site de l’éditeur.


print