Mon Alsace gourmande

Ce livre est sorti en 2009.  En 2008, après la suppression de la série télévisée Sür un siess , Bernard Reumaux, le directeur de la maison d’édition La nuée Bleue me proposa de le réaliser. Il est sorti  un an plus tard.

Plus de trente années d’émissions télévisées et radiophoniques, de nombreux livres et des chroniques dans la presse m’ont permis de saisir et de restituer pour le grand public les formidables richesses de la cuisine telle qu’elle se pratique et s’apprécie aujourd’hui entre Vosges et Rhin.

J’aime l’Alsace traditionnelle de mon enfance, avec ses saveurs tour à tour douces et robustes qui ont donné des plats à la gloire universelle, mais, en voyageuse passionnée, j’ai toujours fait une large place aux recettes qui parfument la cuisine alsacienne d’ingrédients venus d’ailleurs.

Au plus près de ma famille et de mes amis, mais aussi des grands chefs avec lesquels je travaille régulièrement, j’ai préparé avec passion le plus complet, le plus réjouissant des hommages à l’Alsace gourmande d’aujourd’hui. Dans ce livre, j’ai repris mes recettes préférées, celles qui dans mes ouvrages précédents ont le plus séduit les lecteurs.

On y trouve les grands classiques alsaciens, mais aussi des coups de cœur, ainsi le sandre à la choucroute d’Émile Jung, la matelote de la famille Haeberlin, le rossbif d’Herbert Léonard, l’omelette soufflée aux fraises d’Hubert Keller, les beignets aux fleurs de sureau ou la tarte à la semoule et au safran.

Expliquées clairement, accompagnées de commentaires personnels et de précieux conseils d’utilisation, ces recettes simples et bien rodées enchanteront les amoureux du terroir alsacien tout comme les curieux de saveurs nouvelles, les cuisinières débutantes et les cordons bleus accomplis.

La Nuée bleue, 2009
240 pages
Livre cartonné
Tout en couleur
Photographies : Marcel Ehrhard
19,00 €

ISBN: 978-2-7165-0758-5

La Nuée Bleue

Bibliothèque Nationale de France

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>