Galette des rois aux pommes

Voici une recette de galette des rois du  maître-pâtissier Jean-Marie Hincker de la Pâtisserie Hincker à Cernay.

Vous surprendrez agréablement vos convives avec cette garniture originale faite de pommes compotées parfumées aux raisins secs, aux écorces d’oranges confites et à la cannelle.

pour 2 galettes de 24 cm de diamètre

pour la pâte
  • 500 g de pâte feuilletée prête à l’emploi
pour la garniture
  • 5 pommes (de préférence des reinettes)
  • 30 g de sucre
  • 20 g de raisins secs (de préférence des sultanines)
  • 20 g d’écorces d’oranges confites
  • 3 g de cannelle
Pour la jointure et la dorure
  • 1 œuf
pour la finition
  • 1 voile de sucre glace

Si vous en avez le temps et le souhait, réalisez vous-même la pâte feuilletée selon la recette de Jean-Marie Hincker et congelez par portions celle restante.

Pour la garniture, épluchez et râpez grossièrement les pommes faites-les compoter dans la poêle avec le sucre, les raisins secs (des sultanines de préférence), les écorces d’oranges confites et la cannelle pendant 5 minutes.

Étalez la pâte et, à l’aide d’un cercle ou d’une assiette, coupez 4 cercles de 24 cm de diamètre. Enduisez le bord du 1er disque de jaune d’œuf.

Répartissez au centre la moitié de la garniture aux pommes sans la faire aller complètement au bord. Posez le second cercle. Badigeonnez les bords avec l’oeuf battu.

Pincez les bords et incurvez à l’aide de la partie arrière d’un couteau des torsades. Badigeonnez le dessus de la galette avec l’œuf battu.

Avec la pointe d’un couteau, dessinez des motifs sur la partir supérieure de la galette. Faites de même avec les ingrédients de la 2e galette.

Laissez reposer les deux galettes dans un endroit frais pendant 1 h avant d’enfourner (c’est important de ne pas l’enfourner tout de suite car, sans refroidissement, la pâte feuilletée a tendance à se rétracter).

Enfournez à 200° (th.7) pendant 15 mn puis baissez à 180° (th.6) et laissez cuire pendant 15 mn encore. Défournez, laissez tiédir et saupoudrez d’un voile de sucre glace avant de couper les parts.

Jean-Marie Hincker aime servir avec chaque portion de galette une boule de glace vanille ou cannelle.

Galette des rois © S. Morgenthaler
print