Dàmpfnüdle © photo Jeannine Pfeiffer Facebook

Dampfnüdle de Marie-Reine Steiner

Le mot Dampfnüdle signifie « nouilles à la vapeur ». Il s’agit en fait de petits pains cuits à la vapeur dans une cocotte avec couvercle. Ils correspondent souven tà des souvenirs d’enfance intenses. Chacune, chacun est convaincu d’avoir la meilleure recette.

Ces Dampfnüdle constituent un repas complet et se dégustent avec une soupe de légumes, et ensuite avec une compote de pommes ou des fruits en compote.

Au printemps, Marie-Reine Steiner du restaurant A l’Etoile d’or à Pfaffenhoffen aime les servir avec une soupe aux jeunes orties. Elle les sert aussi avec du sucré : des fruits (quetsches, mirabelles) qu’elle met en conserve en bocaux.

Les Dampfnüdle se dégustent aussi froides. Certains les mangent au petit déjeuner avec de la confiture. D’autres aiment les passer au grille-pain.

Merci à Jeannine Pfeiffer pour sa photo !

pour 6 personnes

  • 1 kg de farine (qui donne environ 30 Dampfnüdle)
  • 1/2 l de l’eau tiède
  • 3 oeufs
  • 1/2 paquet de levure de bière (fraîche de préférence et non lyophilisée)
  • sel
  • 3 dl d’huile (pour la cuisson)
  • 1 dl d’eau tiède à ajouter vers la fin de cuisson

Délayez la levure dans 1 dl de lait tiédi et laissez gonfler pendant 10 mn. Disposez la farine dans un saladier (ou dans la cuve d’un mixer), ajoutez les œufs, le reste de lait tiède et le sel. Ajoutez en dernier la levure délayée. Travaillez bien l’ensemble et aérez la pâte (à la main ou à la machine). Laissez-la reposer pendant 1 heure 1/2 dans un endroit tempéré.

Abaissez la pâte à l’aide de la paume de main (sans l’usage d’un rouleau à pâtisserie) sur une épaisseur d’environ 3 cm d’épaisseur et découpez-y des rondelles à l’aide d’un verre. Marie-Reine utilise comme format un verre à moutarde. Laissez les boules de pâte reposer une nouvelle fois (pendant 1 heure environ) jusqu’à ce qu’elles gonflent et doublent de volume.

Chauffez l’huile dans une cocotte en fonte (ou dans une poêle munie d’un couvercle bien hermétique), posez-y délicatement les boules de pâte en évitant qu’elles se touchent, couvrez et laissez cuire pendant 3 à 4 minutes. Soulez ensuite le couvercle, retournez les boules de pâte, déposez un peu de gros sel sur chacune, ajoutez le dl d’eau tiède salée (en ne découvrant pas complètement la cocotte pour éviter les projections produites par la rencontre de l’eau et de l’huile chaude), couvrez immédiatement et laissez cuire pendant 4 à 5 mn environ (sans soulevez le couvercle). Les Dampfnüdle sont à point lorsqu’on entend grésillement une fois que l’eau est évaporée.

Une autre recette de Dàmpfnüdle, celle de Nathalie Fritz, est à découvrir sur ce site sous ce lien.

 

Dàmpfnüdle © photo Jeannine Pfeiffer Facebook
Dàmpfnüdle © Jeannine Pfeiffer
print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>