Oh ! les scilles

Scilles sous un rayon de soleil le 22 février 2021 © S. Morgenthaler

J’ai aperçu les premiers scilles dans la forêt d’Ostwald.

Celles qu’on appelle « petites fleurs de mars », Märzebliemle, ont profité des températures douces pour montrer leurs pétales mauves.

Ces petites étoiles si joliment dentées sont nommées « scilles à deux feuilles ».

Et vous aurez beau refaire les comptes, vous en resterez toujours au chiffre 2 pour le nombre de feuilles de ces jacinthes miniatures.

En alsacien on ne les appelle pas que Märzebliemle (petites fleurs de mars).

On les appelle également Märzezìwle, ce qui signifie petits oignons de mars car elles sont dotées d’un bulbe comme tous les « Hyacynthaceae », famille dont elles font partie.

Vos avis et précisions seront bienvenues sur le formulaire de contact de ce site.

Les Anglais désignent ces fleurs par les termes squill, bluebell (cloche bleue), wild hyacinth (jacinthe sauvage) ou two-leaf squill (scille à deux feuilles).

Les Allemands la désignent par les termes Sternhyacinthe (jacinthe étoilée) ou zweiblättrige Meerzwiebel (oignon des mers à deux feuilles).

Si vous me lisez depuis une contrée éloignée de l’Alsace, peut-être les chercherez-vous sans les trouver : ces fleurs sauvages poussent surtout dans les sous-bois de l’Est de la France et dans le Centre.

Mais peut-être pourrez-vous me contredire et m’annoncer qu’elles sont aussi présentes en Amérique, en Grèce ou ailleurs ?

Scilles sous la pluie © S.Morgenthaler
print