Cette photo me ramène vers l’enfance, vers les messtis, les fêtes paroissiales, les fêtes de conscription. Les pains d’épice étaient toujours présents au village, en forme diverses, parfois personnalisés avec des dessins, des prénoms.
J’ai photographié ceux-ci à un stand du marché de Noël à Rüdesheim-am-Rhein. C’était le 7 décembre 2019 et la croisière sur le Rhin romantique organisée par CroisiEurope faisait une escale dans cette petite ville allemande située sur la rive droite du Rhin, à l’entrée de la vallée de la Lorelei.
J’avais animé le matin un atelier de Wihnàchtsbredle (des petits fours de Noël) sur ce bateau qui accueillait des croisiéristes venus de diverses régions de France, de Belgique, d’Angleterre et même des Baléares.
Lors de l’escale, j’ai visité l’étonnant musée des instruments de musique mécanique, l’abbaye ddiée à la moniale bénédictineSainte-Hildegarde, sans oublier, dans la vieille ville, la pittoresque Drosselgasse, la rue des grives, réputée pour ses Weinstuben, ces bistrots typiques, où le vin coule à flot. Le cépage le plus planté dans cette région du Rheingau est le riesling.
Je vous offre -visuellement du moins- ce pain d’épice si joyeusement coloré de Rüdesheim-am-Rhein.
Je pense qu’il ne sera pas nécessaire de traduire le texte qui le recouvre 😊