Maman couve et Papa veille

Les oeufs de cygne, quinze jours avant l’éclosion.

Chaque année un coule de cygne fait son nid au même endroit,  à l’entrée de l’hôtel-restaurant Château de l’Ile, là où il y a le plus grand nombre de passages journaliers, en bordure de la piste cyclable qui longe l’Ill.

J’ai eu la chance de passer à un moment où les deux cygnes avaient quitté le nid un court instant. Ainsi ai-je pu photographier leur magnifiques cinq oeufs bleus. Il est exceptionnel que les deux parents laissent les oeufs sans protection : lorsque la mère part pour se nourrir, ellle est alors de suite remplacée par le mâle qui, lui, ne contribue pas à la couvaison mais se contente de protéger les oeufs des prédateurs.

Je n’ai ensuite plus eu  l’opportunité de  revoir le tableau des oeufs car la maman était toujours en train de couver les oeufs, avec le mâle qui veillait au grain.

Quand les oeufs allaient-il éclore ? Je savais que ce serait bientôt.

Un des cinq petits nés l’an dernier qui a montré brièvement son minois avant que la famille ne quitte les lieux de la couvaison.

La couvaison dure de 34 à 36 jours.

Le lendemain après avoir pris cette photo, les oeufs avaient disparu, tout comme le couple, sans doute parti avec les petits.

Je n’aurai donc pas la chance de vous présenter la progéniture comme ce fut le cas l’an dernier. Aussi je ressors avec plaisir cette photo prise l’an dernier qui révèle que les petits cygnes sont gris à la naissance et atteignent une blancheur nivéale seulement en approchant de l’âge adulte.

Peut-être avez-vous plus d’info sur la naissance des cygnons ?

 

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>