Maitrank, le vin parfumé à l’aspérule

Le “Maitrank” est une boisson de mai servi traditionnellement en Alsace, en Lorraine, en Allemagne, tout comme en Belgique et en Suisse.

Elle s’obtient par macération d’aspérule dans du vin blanc.

Elle accompagnait les réjouissances de joie et d’euphorie du mois de mai qui remontent au 9e siècle, qui consistait à célébrer jusqu’au 19e siècle le renouveau de la nature.

Ce vin est un cordial agréable et réconfortant.

Les feuilles comme les fleurs de l’aspérule ont une excellente saveur de foin, de miel et de vanille. Elles s’ajoutent aux salades et aux soupes et, surtout, elles donnent d’excellentes liqueurs, parfument les vins blancs et permettent de réaliser le fameux vin de mai nommé « Maitrank ».

Aspérule odorante dite “Waldmeischter” photographiée près de la ruine du château de Geroldseck © Simone Morgenthaler

Infusée, sa saveur acidulée et fraîche aromatise les charlottes, les mousses et les crèmes.
L’idéal est de ramasser la plante lorsqu’elle est en bouton, avant la floraison, car elle dégage alors plus d’arôme au séchage. Retenez que la plante est presque inodore lorsqu’elle est fraîche.

C’est par le séchage que lui vient son odeur exquise.

S’il est une plante qui met les Alsaciens c’est bien l’aspérule. Lorsque vient le mois d’avril, chacun se met en quête de trouver ce « Waldmeischter », ce maître des bois, masculinisé dans la langue régionale alors que la langue française l’évoque en « reine des bois » ou en « étoile des sous-bois ». C’est une gymnastique ou une hygiène de vie que de chercher l’aspérule, de la sécher pour en faire cordiaux et tisanes.

pour 1 litre de Maitrank

  • 1 litre de vin blanc (de l’edelzwicker de préférence)
  • 2 poignées d’aspérule frais en fleurs

Mélangez vin et aspérule. Laissez reposer pendant 24 heures.

Filtrez et servez frais en apéritif ou autre occasion.


Texte et recette extraits du livre La cuisine naturelle des plantes d’Alsace par Simone Morgenthaler et Hubert Maetz La Nuée Bleue)

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>