Macarons pistache-noisette

Macarons pistache noisette – ©Aude Martz pour son site www.bredele.fr

C’est une alliance originale entre les noisettes et les pistaches qu’opèrent ces petits fours. Les noisettes sont moulues mais les pistaches sont concassées, réduites en éclats, ce qui apporte une touche de croquant à ces rochers moelleux.

Les pistaches les ponctuent de plus d’une jolie couleur verte. L’ajout d’amaretto, cette liqueur italienne parfumée à l’amande amère, fait ressortir les saveurs.

Cette recette provient du site www.bredele.fr consacré aux petits gâteaux alsaciens. Ce site a été créée par Aude Martz de Auenheim qui est également l’auteur de la photo de macarons qui accompagne ce texte.

pour 500 g de macarons environ

  • 2 blancs d’œufs
  • 100 g de poudre de noisette ou d’amandes
  • 100 g d’éclats de pistache
  • 30 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 2 cuillerées à soupe d’amaretto

Battez les blancs d’œufs en neige très ferme. Ajoutez le sucre en poudre. Incorporez délicatement les noisettes en poudre, les éclats de pistache, la farine et l’amaretto.

A l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille disposez de petits tas de pâte sur une plaque à pâtisserie beurrée ou huilée.

Enfournez 10 minutes au four préchauffé à 180°C (th. 6).

Laissez refroidir les macarons noisette pistache sur une grille, puis gardez-les dans une boîte à gâteau en fer-blanc. Ainsi ils se conserveront durant plusieurs semaines et pourront être dégustés tout au long de l’Avent.

print