pour 1,5 kg de petits fours
pour la pâte
- 500 g de farine
- 180 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 1 pot de yaourt nature (125 g)
- 1 c à café d’eau de fleur d’oranger
pour la pâte d’amande
- 500 g de poudre d’amandes
- 150 g de sucre glace pour la farce
- 2 c à soupe de beurre fondu
- le zeste râpé d’1 citron non traité
- 1 c à café d’eau de fleur d’oranger pour ramasser la pâte d’amande
pour le sirop
- 100 g de sucre
- 10 cl d’eau
- 1 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
pour la finition
- 1 kg de sucre glace pour l’enrobage des gâteaux
Versez la farine dans un récipient, ajoutez le beurre fondu, le sel, le zeste de citron râpé, frottez entre les mains pour incorporer le gras.
Ajoutez le yaourt et suffisamment de fleur d’oranger pour obtenir une pâte souple, ni molle ni ferme. Couvrez et laissez reposer pendant ½ heure.
Divisez la pâte en petites boules d’environ 30 à 35 g, aplatissez-les et déposez le boudin de pâte d’amandes, roulez et façonnez une corne. A ce stade, vous avez aussi la possibilité d’abaisser la pâte entière au rouleau et de couper des cercles d’environ 7 à 8 cm sur lesquels vous déposerez un petit boudin de farce.
Roulez chaque cercle pour lui donner une forme de croissant. Soudez très fort les bords pour que la farce n’échappe pas à la cuisson. Pour une meilleure adhésion, vous pouvez badigeonner les soudures d’oeuf battu.
Disposez les cornes sur une plaque et enfournez à 180° (th. 6) pour 35 à 40 minutes .
Dans deux récipients, divisez le sucre glace en deux parts pour enrober les cornes de gazelle deux fois de suite pour un meilleur aspect.
A la sortie du four, plongez-les dans le sirop une à une ou deux par deux et ensuite sortez-les, enrobez-les de sucre glace deux fois en passant d’un récipient à l’autre. Procédez à cette finition lorsque les cornes de gaselle sont encore chaudes, le sucre glace tiendra mieux.
Cette recette provient du site Gourmandise Assia