Des fraises coupées en quartier sont nappées d’un sirop léger infusé de menthe et parfumé au kirsch, puis parsemées avant dégustation de feuilles ciselées de menthe fraîche.
pour 6 personnes
- 200 g de sucre semoule
- 30 cl d’eau
- 8 belles feuilles de menthe
- 2 c à s de kirsch (facultatif)
- 350 g de fraises (de préférence de la variété « gariguette » ou « mara des bois »)
Mettez dans une casserole l’eau et le sucre. Portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez 3 feuilles de menthe ciselée. Couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes au minimum puis passez cette masse liquide dans une passoire ou dans un chinois et laissez refroidir. Ajoutez le kirsch et réservez au réfrigérateur.
Lavez et équeuter les fraises, coupez-les en 4 ou en 6 dans le sens de la hauteur et entreposez-les au frais. Au moment de servir, répartissez les fraises dans 6 assiettes creuses (ou dans 6 verrines comme sur la photo). Puis couvrez-les avec le liquide et parsemez-les avec le reste de feuilles de menthe ciselée.
Vous pouvez ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace vanille ou servir ce dessert avec un morceau de gâteau de santé ou des tuiles aux amandes.
Bon à savoir : pour que le soupe soit bien fraîche, disposez les assiettes au réfrigérateur une bonne demi-heure avant d’y servir ce dessert.