Le sapin du musée Lalique à Wingen-sur-Moder

Lors de l’inauguration le 30 novembre 2017 de l’expo Happy Cristal par Laurent Burckel, conseiller régional et Président du Syndicat mixte du musée Lalique avec, à sa droite, Véronique Brumm, la directrice du Musée lalique

En entrant au  musée Lalique à Wingen-sur-Moder, vous verrez ce beau sapin rustique, décoré à l’ancienne avec des pommes rouges, des rubans  et des Springerle, ces gâteaux parfumés à l’anis, beaux comme des oeuvres d’art, faits avec des  moules sculptés, souvent en bois fruitier, parfois très anciens,  qui servent à  confectionner ces petits gâteaux  qui représentent des saynètes d’antan  souvent religieuses où se croisent humains,  fleurs et  animaux.

La simplicité et la noblesse de ce sapin m’a touchée lorsque je fus invitée au lancement de l’exposition HAPPY CRISTAL – L’APPEL DE LA FORÊT. Durant tout le mois de décembre, le musée Lalique propose, au sein de cette belle exposition exposition, des mises en scène où le cristal rencontre la forêt, comme un retour aux origines :sans forêt, il n’y aurait point d’histoire verrière dans les Vosges du Nord.

Les traditions s’y sont soufflées de génération en génération grâce au bois en nombre, au sable des rivières, à la potasse tirée des fougères… Du feu alimenté par le bois est sortie la matière.

Une des saynètes de l’expo mêlant le cristal et la forêt

Cette exposition temporaire  de grande beauté qui invite à la féérie de Noël, du cristal mêlé au bois, au pommes de pin, aux parfum de résine dure tout le mois de décembre et jusqu’au 7 janvier. Son accès est gracieux, tout comme l’accès à la galerie de photographies réalisées par Marcel Ehrhard, artiste de la photo gastronomique qui a illustré la plupart de mes ouvrages. Les photographies  agrandies et encadrées sont extraites du livre « Mon Alsace gourmande »  (la Nuée Bleue) et  représentent des saveurs de Noël, essentiellement des Wihnachtsbredle avec leurs recettes présentées en français et en allemand.

Faites-y un tour. C’est un dépaysement de se rendre dans ce lieu excentré, loin des bruits de la foule, dans ces Vosges du Nord si attrayantes, sauvages et préservées. Ici à Wingen-sur-Moder bat le coeur de l’art verrier travaillé avec excellence. Pour qui ne l’a jamais vu ignore la beauté que recèle ce lieu.

Cette exposition  dure jusqu’au 7 janvier 2018 – tous les jours de 10h à 19h – fermé les 25 décembre et 1er janvier – Fermeture exceptionnelle à 16h les 24 et 31 décembre. Son entrée est gratuite

Musée Lalique
Wingen-sur-Moder

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>