Salade de choucroute crue au miel de sapin d’Alsace et carvi grillé de Jean-Michel Obrecht

Découvrez également cette recette sur ON CUISINE ENSEMBLE AVEC FRANCE BLEU ELSASS

Du lundi au vendredi à 10h05

Choucroute crue prête à être dégustée en salade – Photo Jérémie Lotz
Diffusion du mardi 22 janvier 2019

Jean-Michel Obrecht a retenu du site de Folle Choucroute d’Alsace cette salade de choucroute crue, mariée avec du miel de sapin, du carvi et parfumée à l’huile de tournesol et de colza.

Pendant 3 semaines, du 19 janvier au 10 février 2019, les Chefs d’Alsace, présidée par Roger Bouhassoun de l’Hostellerie La Chenaudière à Colroy-la-Roche,  font découvrir avec l’opération Folle Choucroute d’Alsace, renouvelée pour la 6e fois, leurs recettes et créations culinaires autour de la Choucroute d’Alsace, nantie d’une IGP.

L’emblématique choucroute,  riche en vitamine C, en vitamine E en  béta-carotène, , en minéraux comme le calcium et le potassium,  est idéale pour protéger  le système immunitaire.

Elle est de plus l’un des légumes les moins caloriques du marché. Autant d’arguments plaident en faveur d’un légume que les Chefs d’Alsace, participants à l’opération,  réinterprètent durant trois semaines en proposant nems de choucroute, maki de choucroute, choucroute rémoulade, gratin de choucroute ou encore, soupe de choucroute ou entremet sucré à la choucroute.

Découvrez sur le site de Folle choucroute d’Alsace les chefs qui participent à cette opération renouvelée pour la 6ème année consécutive par les membres de l’association des Chefs d’Alsace en partenariat avec l’Association pour la Valorisation de la Choucroute d’Alsace (AVCA) sous la houlette de l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace (IFLA).

Choucroute prêt e à être assaisonnée en salade © Jérémie Lotz

 pour 6 personnes

  • 1 cuillerée à soupe de miel de sapin d’Alsace
  • 1 cuillerée à soupe d’huile de tournesol
  • 2 cuillerées à café de carvi
  • 250 grammes de choucroute d’Alsace crue
  • 2 pincées de sel et poivre
  • 1 cuillerée à soupe d’huile de colza

Dans une poêle anti-adhésive, grillez à sec les graines de carvi  pendant une petite minute : sous l’effet de  la chaleur, elles éclateront et libéreront un parfum suave.

Ajoutez de suite le miel, stoppez le feu. Ajoutez la choucroute d’Alsace crue (qu’il n’est pas nécessaire de rincer au préalable), mélangez bien afin que miel et carvi soient bien répartis.

Assaisonnez avec l’huile de tournesol et celle de colza. Rectifiez si besoin l’assaisonnement.

Normalement il ne sera pas nécessaire de saler cette entrée car la choucroute crue non lavée contient  suffisamment de sel.

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>