Ravioles dites Rahmlapple de Nadine Ball

Connaissez-vous ces grandes ravioles remplies de crème fraîche, spécialité du Nord de l’Alsace, de cette région nommée l’Outre-Forêt, notamment de la région de Schleithal ?

Comme petit plat du vendredi, jour sans viande, elles étaient généralement accompagnées de fruits au sirop. Elles peuvent être servies avec une soupe de légumes ou avec du sucré.

Ce  délicieux plat éveille dans la mémoire des Alsaciens du Nord de l’Alsace des souvenirs gustatifs intenses, généralement liés à leur enfance. C’est la madeleine de Proust de l’Outre-forêt !

Nadine Ball les connait depuis son enfance qu’elle a passée à Schleithal. Depuis son mariage, elle vit à Oberroedern où elle reconduit avec bonheur cette recette de sa grand-mère, Catherine Roehrig.

Notez que Nadine ne sale les Rahmlapple qu’à la fin, juste avant la dégustation, et seulement légèrement. Certaines personnes ne salent pas du tout ce plat, qui n’est alors ni salé ni sucré, mais qui se marie avec toutes sortes de saveurs.

Le mot Lapple est en alsacien le diminutif de Làppe (en allemand Lappen) qui désigne des morceaux, souvent irréguliers, de tissus, viande, pâte ou autre. Il a un synonyme : c’est le mot Fetze ou Fatze (Fetzen en allemand).

Pour info : le diminutif Lappel contenu dans le mot ‘s Ohrelappel désigne le lobe de l’oreille.

pour 4 personnes (pour 15 à 20 ravioles)

pour la pâte
  • 500 g de farine
  • 3 œufs
  • environ 2 dl d’eau tiède (ou plus ou moins : la pâte ne doit plus coller aux mains)
pour farcir
  • 500 g de crème épaisse (Nadine a une préférence pour la marque « Bridélice »)
pour faire revenir
  • 8 cl d’huile et de saindoux (ou de beurre)

Pour la pâte, mélangez les différents ingrédients. Pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux mains. Faites une boule. Laissez éventuellement reposer pendant 2 h (c’est facultatif).

Abaissez la pâte sur une hauteur de 5 mm (le plus finement possible).

Coupez en carrés d’environ 9 cm x 9 cm. Etalez sur chaque carré de pâte 1 cuillerée à soupe de crème épaisse.

Mouillez le pourtour du carré avec de l’eau pour que la pâte que l’on rabattra adhère bien et que la crème ne puisse par s’en extraire lors de la cuisson.

Les « Rahmlapple » sont prêts à être dégustés © Nadine Ball

Rabattez un côté de la pâte sur l’autre pour obtenir un rectangle (d’environ 9 x 4,5 cm).

Pressez bien sur les pourtours afin que les ravioles soient bien scellées.

Dans une sauteuse ou une cocotte en fonte, faites chauffer huile et saindoux (ou beurre), déposez-y les ravioles et faites-les dorer, comme les Dampfnudle, mais en les faisant seulement revenir d’un côté. Lorsqu’elles sont revenues, (juste le temps qu’elles prennent couleur), ajoutez un peu d’eau (environ 1 dl) dans la sauteuse et posez alors le couvercle. La vapeur permettra d’achever la cuisson de la raviole en 5 minutes.« Salez légèrement seulement à ce moment-là.

Servez chaud avec une soupe de légumes (Nadine aime la soupe de potiron) ou avec des fruits aux sirops (mirabelles, quetsches), ou avec une compote de pommes.

Une fois les carrés de pâtes découpés, posez la crème épaisse
© Nadine Ball

Puis rabattez un côté du carré sur l’autre pour obtenir un rectangle
© Nadine Ball

Faites revenir d’abord puis faites cuire
comme les « Dampfnudle à couvert avec un peu d’eau
© Nadine Ball

print