Poulet yassa de Marie-Antoinette Barth

Hàhn nooch senegàlischer Àrt mit Saneft, Zìwwle ùnn Zitrone

Ce poulet parfumé aux oignons, à la moutarde et au citron vert est une recette d’origine sénégalaise même si on la retrouve en maints pays d’Afrique

Marie-Antoinette Barth, une auditrice de Lochwiller, qui a la passion de la cuisine, aime préparer cette spécialité apprise de sa belle-fille, Brigitte qui est Togolaise.

Marie-Antoinette fut ouverte aux saveurs exotiques par son fils, Matthieu, un grand voyageur qui vit à Reutenbourg et qui a créé la société MD Import Export qui propose des objets africains (des masques et des meubles).

pour 4 à 6 personnes

  • 1 poulet fermier de 1 à 1,2 kg
  • 4 citrons verts bio
  • 8 grands oignons
  • 3 à 4 gousses d’ail
  • 1 cuillerée à café de gingembre frais rapé
  • 4 cuillerées à soupe de moutarde douce (condiment)
  • 2 dés de bouillon déshydraté de volaille
  • 10 cl huile d’arachide
  • sel

La veille : coupez les oignons épluchés en larges lamelles, mettez-les dans un récipient avec couvercle. Découpez le poulet en morceaux pas trop grands et posez-le dans un plat creux. Ajoutez les gousses d’ail presses ou hachées, le gingembre frais. Emiettez par-dessus deux cubes de bouillon déshydraté de volaille et un peu de sel.

Filmez l’ensemble, tout comme le récipient contenant les oignons coupés et entreposez-les au réfrigérateur durant une nuit.

Le lendemain, mélangez les oignons, le jus des citrons et la moutarde : laissez reposer ce mélange Durant deux heures environ.

Faites revenir les morceaux de poulet dans une cocotte avec l’huile d’arachide, saisissez bien de tous côtés les morceaux de poulet. Sortez le poulet et retirez aussi l’huile. Placez dans la marmite les oignons mélanges à la moutarde mêlée d’ail et du jus de citron, laissez rissoler quelques minutes puis placer les morceaux de poulet ainsi que le jus restant de la marinade et mélanger l’ensemble.

Faites cuire à feu doux à couvert pendant environ 1 heure. Vérifiez la cuisson de la viande à l’aide d’une pointe de couteau. Remuez de temps à autre pour éviter que l’ensemble n’attache. On peut éventuellement rajouter un verre d’eau.

Servez avec du riz basmati.

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>