Le portrait de 1991 pour la remise du Bretzel d’Or

 

Pour voir ce reportage de l’INA, cliquez sur ce lien

 

Sur le site de l’INA, j’ai retrouvé ce reportage qui fut diffusé le 15 mars 1991 dans le Journal Télévisé de France 3 Alsace.

Ce court portrait avait été réalisé par Roland Dinkel pour la rédaction en préambule à la remise des Bretzels d’or.

Je recevais le lendemain le prix du Bretzel d’Or 1990 de l’audiovisuel des mains de Dinah Faust qui était ma marraine et qui faisait le laudatio. L’Institut des Arts et Traditions populaires qui décernait ces Bretzels d’Or était alors présidé par Raymond Matzen. Leurs remises constituaient un évènement de taille en Alsace. La cérémonie se déroulait à l’auditorium de France 3 Alsace en une après-midi rendue festive par Eric Sold, souvent le maître de cérémonie, avec la présence d’artistes et de musiciens.

La cérémonie était souvent diffusée en direct ou en différé.

Capture d’écran du reportage conservé par l’INA

On me voit ici dans le studio de la radio alors nommé Radio France Alsace et qui s’appelle aujourd’hui France Bleu Elsass. La radio régionale avait quitté « la Maison de la Radio » place de Bordeaux deux mois plus tôt. En effent, le 7 mars 1991, l’ensemble des studios de « Radio France Alsace », de FIP Strasbourg et de l’Atelier de Création furent transférés de la place de Bordeaux au 4, rue Joseph Massol à Strasbourg , là où France Bleu Alsace et France Bleu Elsass se trouvent toujours. J’animais alors les émissions en alsacien diffusées sur l’émetteur des Ondes Moyennes sur 1278 Khz.

Cet émetteur fut supprimé le 31 décembre 2015 sur décision de Matthieu Gallet qui était alors le Pdg de Radio France. Depuis lors, la radio France Bleu Elsass est devenue web-radio, à écouter, à voir, à lire sur francebleuelsass.fr

Ce reportage conservé par l’Ina montrer que l’on était encore en 1991 au temps du microsillon, des programmes musicaux que l’on faisait à la main, des conducteurs écrits à la plume, du magnétophone Nagra qui pesait 15 kg, d’enregistrements sur bandes que l’on coupait ensuite au ciseau.

On me voit aussi dans ce reportage lors d’un tournage télé avec le réalisateur Alfred Elter, l’homme à la moustache, avec lequel j’ai enregistré de nombreuses émissions dont les séries Kichespring, Kichechef, la cuisine des chefs, de nombreux Landeltreppler et une partie de la série Sür un siess.

C’est aussi le seul document public sur lequel on me voit avec mes enfants Johann et Lucille.

Je porte un pull « Anny Blatt » dont les modèles étaient en vogue à cette époque-là, que j’avais tricoté moi-même et dont j’aimais la douceur angora de l’empiècement.

Je me souviens que Maman était chez moi le jour où cette séquence fut tournée. On n’aperçoit d’elle qu’une mèche de cheveux gris qui entre dans le cadre gauche à 22 secondes, dans ce passage où l’on me voit rire dans la cour.

La mise en ligne de ce document sur Ina.fr était une surprise que me faisait la délégation INA de Strasbourg 21 ans plus tard, le vendredi 7 septembre 2012. Je fêtais ce soir-là ma promotion au rang d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à l’Art Café, au sommet du Musée d’Art Moderne à Strasbourg, en présence de Catherine Trautmann, Députée européenne, ancienne ministre de la culture et de la communication, Commandeur des Arts et des Lettres qui a prononcé l’allocution et remis les insignes.

Laurent Wolf au saxophone, Marcel Loeffler à l’accordéon et Gautier Laurent à la contrebasse avaient apporté une belle touche à cette soirée.

Le temps était doux, le coucher de soleil jetait de l’or sur la Petite France.

Le buffet avait été réalisé par l’équipe de Josianne Walter de l’Art Café et aussi par mon fidèle complice Hubert Maetz, de l’Hostellerie du Rosenmeer .

Christophe Meyer de la Pâtisserie Christian avait créé un dessert magnifique, un biscuit parfumé aux framboises et au chocolat qu’il avait décliné en plusieurs exemplaires décorés avec les insignes plus vrais que nature en pâte d’amandes.

Nùmme güeti Erinnerùnge.
De bons souvenirs.

print