Roman Lemmel a pris la relève de son père disparu en 2015

Le 4 octobre 2015 disparaissait le merveilleux Charles Lemmel, un passionné de Blosmüsik, cette musique de cuivres qui enflamme les coeurs de l’Alsace jusqu’aux Balkans.

Charles et Roman Lemmel (alors âgé de 13 ans) lors de l’inauguration le 10 avril 2012 du bateau dédié à Gérard Schmitter, le créateur de CroisiEurope décédé le 28 février 2012. © S. Morgenthaler

Charles Lemme dirigeait l’ensemble musical Alsatia d’Alteckendorf, spécialisée dans la musique tchèque et de Bohème, mais qui joue aussides compositions de Paul Boistelle et de de Charles Beck. Il a mis tant de baume au cœur avec sa musique joyeuse, mìt de Blòsmüsik.

Charles était présent le 10 avril 2012 lors de l’inauguration du bateau qui porte le nom de « Gérard Schmitter », inauguré sans Gérard car il nous avait quittés cinq semaines plus tôt, le 28 février 2015. Charles Lemmel et Gérard Schmitter étaient amis de longue date.

Charles Lemmel, de Zoebersdorf,  avait découvert la musique à 11 ans grâce à Michel Richert, créateur en 1928 de l’Ensemble d’Alteckendorf. Le professeur se rendra vite compte du talent de Charles. Charles a ensuite joué avec Richard Siegrist et René Goepp dans des orchestres de bal, comme les « Zinseltaler Junior » qui deviendront les « Jolly fellows ». Avec cet orchestre, ils animaient quelques émissions de Gaston Goetz  Bi uns d’heim à la télévision régionale. Un jour, l’orchestre joua au Paradiesland à Berg. Le patron du lieu, Gérard Schmitter proposa d’engager l’orchestre chaque samedi, ce qu’il firent pendant 5 ans. Gérard et lui se sont restés fidèles jusqu’à leur mort en 2012.

Marié avec Nicole, coiffeuse à Schwindratzheim et clarinettiste dans l’orchestre,  Charles était père de  deux fils, Frank et Roman. Ce dernier est devenu trompettiste comme son père. Je me souviens qu’en septembre 2005, alors âgé de 7 ans, Roman, en gilet rouge et pantalon noir, a joué avec son père et l’ensemble Alsatia d’ALteckedorf sur le plateau de France 3 Alsace pour la 400e de l‘émission Sür un Siess.  J’ai revu Charles et son  fils, Roman Lemmel, le 5 avril 2015  avec leur ensemble musical lors de l’inauguration du bateau dédié à Gérard Schmitter , un ami de Charles Lemmel, pour lequel il faisait de nombreuses animations musicales.

Trois ans ont passé. Roman a 19 ans en 2018. Il suit une formation au Conservatoire de Strasbourg en tant que trompettiste.  Il a repris  la direction de l’Alsatia d’Alteckendorf, présidée par Jean-Marc Krieger. Bravo l’artiste !

L’Alsatia organise pour la 3ème fois un concert sous la houlette de Roman Lemmel

Le samedi 20 octobre 2018 à 19h00

au centre socioculturel

7 rue principale

67 ETTENDORF

Réservation par téléphone au 0388919651 ou 0681839248 ou 0388515985.

 

Vous trouverez un article consacré à Charles Lemmel sur  ce lien.

 

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>