Pommes de terre à l’aigrelette

süri Ardäpfel

Ces pommes de terre à l’aigrelette, cuites à l’eau vinaigrée, réduites en purée et servies avec des nouilles sont nommées « süri Ardäpfel » en alsacien. Elles constituent un plat du vendredi. C’est Jean-Philippe Mellinger qui  m’en a donné la recette. C’est un plat qui vient de sa belle-famille, il ne connaissait pas avant la rencontre avec son épouse.

Il m’a écrit ceci : J’ai enfin pu suivre la confection et prendre quelques photos, montrant la confection des pommes de terre avant cuisson et l’apparence du plat réchauffé.

Jean-Philippe Mellinger m’avait transmis  précédemment la recette des Pàlmabratzala, ces bretzels sucrées réalisées dans le Haut-Rhin pour le dimanche des Rameaux (vous en trouverez la recette sous ce lien). Jean-Philippe m’a aussi informée que, par le biais de mon site, il a retrouvé un copain longtemps perdu de vue. 

Jean-Philippe précise ceci : Grâce à votre site, j’ai retrouvé un ami d’enfance que j’ai cité lors de la communication de la recette des « Pàlmabratzala » en 2019. En effet, la sœur de Jacques Navarro (un Alsacien qui fut un de vos invités de la série Sür un Siess, qui est maintenant à la retraite et qui s’est installé du côté de Béziers, lui a indiqué qu’il apparaissait dans une description sur un site de recettes. Cela a fait qu’il m’a appelé. Je l’avais complètement perdu de vue et n’avais aucun moyen de le joindre. Nous nous nous sommes retrouvés en Alsace, chez un ami commun, au cours des fêtes de fin d’année. Cela faisait plusieurs décennies que je ne l’avais pas vu. Il est toujours aussi passionné de cuisine (il connait le chef Hubert Maetz) et la rencontre a été enrichissante.

Cela me fait sacrément plaisir de savoir que des liens amicaux  se créent par le biais du site.

 

 

Pommes de terre à l'aigrelette servie sur nouilles avant la dégustation © Jean-Philippe Mellinger

Pour 4 à 6 personnes

pour la cuisson des pommes de terres

  • 1kg de pommes de terre (Jean-Philippe a une préférence pour les Bintje), si non une variété pour purée ou frites
  • 250 g de nouilles
  • 1 œuf et 10 cl de crème fraiche
  • 1 verre de vinaigre (de préférence du Melfor)
  • 2 échalotes piquées de clous de girofle
  • 1 gousse d’ail hachée ou écrasée
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 ou 2 branches de livèche (dit Maggikrittel en alsacien) si c’est la saison et si vous en avez au jardin, si non quelques traits de Maggi
  • 1 bouillon déshydraté (de la marque « Kub or » ou autre)
  • sel et poivre

pour  la finition avant de servir

  • 1 oeuf 
  • 10 cl de crème fraîche

Épluchez et coupez les pommes de terres en gros dés. Couvrez-les d’eau et  ajoutez le vinaigre et les 2 échalotes piquées de clous de girofle.

Faites cuire pendant 1/2 heure dans l’autocuiseur.

Sortez les feuilles de laurier, les brins de livèche et les échalotes.

Réservez 2 ou 3 louches de jus de cuisson et mixez le tout au robot plongeur. Le jus servira à ajuster l’épaisseur souhaitée de cette “purée liquide”.

Rectifiez l’assaisonnement avec sel, poivre, vinaigre si besoin.

Ajoutez , avant de servir (en tournant avec une cuillère en bois) un œuf battu avec 10 cl de crème fraiche.

Servez sur un lit de nouilles (ou autres pâtes).

Ces süre Ardäpfel  sont délicieuses même si leur apparence ne le signale pas au premier coup d’oeil.

print