Pâté de campagne de Roger-Stéphane Roth

 
 

Le comédien Roger-Stéphane Roth, apprécie ce pâté de campagne, à déguster à tout moment de la journée, exquis avec des cornichons et des crudités et idéal  pour un pique-nique.

Je me souviens que ma grand-mère, Mamama Marthe, aimait l’étaler sur du pain frais et tremper cette tartine dans du… café au lait, confesse Roger Roth qui a grandi à Haguenau. Il se souvient avec tendresse des ambiances familiales, des sons, des parfums liés aux saveurs et à aux plats dégustés.

Il décrit avec précision sa grand-mère Marthe s’activant dans la cuisine, sa maman Mathilde de Wissembourg la secondant, les deux se roulant mutuellement les bigoudis sur la tête le samedi. Il est disert sur cet univers rassurant de femmes dans lequel s’insérait son père.

Cet ancien stewart distillait, avant la pandémie, les petits riens somptueux dans son one-man-show  Buppe un Bär avec des textes sur-mesure ciselés par Huguette Dreikaus, dans une mise en scène de Joël Irion et une pléiade de costumes d’Iris Lorentz.

Comédien depuis 37 ans, Roger Roth joue aussi avec le cabaret d’Büdig d’Yves Grandidier et avec le cabaret ‘s Gasseletheater de Brigitte. Il se produit aussi avec son one man show Pùppe ùn Bär.

Il apparaît également dans certaines des émissions de la série Sùnndi’s Kàter duffusée le dimanche matin sur France 3 Alsace.

pour 6 personnes

  • 250 à 300 g de viande de porc haché provenant d’u morceau gras (poitrine par
  • 400 à 450 g de foies de volaille (hachés)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 échalotes
  • 1 bouquet de persil
  • 1 petite pincée de thym (facultatif)
  • sel et poivre
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 4 cl de kirsch ou de cognac
  • 1 cuillerée à soupe de baies roses (facultative)

Si vous disposez d’un mixer, vous pouvez réunir dans le bol la viande coupée en cubes, les foies, l’ail et  les échalotes, le sel, le poivre et la noix de muscade. Ajoutez ensuite l’alcool et les baies roses.

Sinon faites hacher viandes et foies par le boucher, hachez finement l’ail,  l’échalote et le persil, salez, poivrez, parfumez à la noix de muscade, ajoutez les baies roses,  parfumez avec l’alcool retenu et mélangez soigneusement.

Disposez ce mélange dans une terrine dotée d’un couvercle, enfourner au bain-marie sans poser le couvercle dans un four chauffé à 180° (th. 6).

Après 30 minutes de cuisson, refermez la terrine et laissez cuire au four pendant 1 heure supplémentaire.

Laissez refroidir et entreposez ce pâté au frais avant de la consommer. Coupez de belles tranches et servez avec du bon pain, des crudités et des cornichons.

Pâté de campagne © Photo Louis Mornaud  Unsplash
print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>