Marraine 2022 de la rencontre des Alsaciens de l’étranger

C’est Tomi Ungerer, l’artiste sans frontières, qui a dessiné le logo de l’Union Internationale des Alsaciens de l’étranger (IUAE)

L’Union Internationale des Alsaciens de l’étranger (UIAE) fêtera le 27 août sa 41e rencontre annuelle à Saint-Louis, dans le Haut-Rhin.

Son président, Gérard Staedel, m’a proposé d’en être la marraine. Ce que j’ai accepté avec grand plaisir. Je me passionne pour les Alsaciens de l’Etranger depuis toujours. En 1979, je me suis rendue à Castroville et à D’Hanis, au Texas, pour la radio régionale (elle s’appelait encore Radio Alsace et faisait alors partie, avec la télé régionale de FR3 Alsace -l’actuelle France 3 Alsace-). J’ai rapporté de ce voyage une vingtaine de reportages sur ces Texans, partis d’Alsace 6 générations plus tôt, souvent poussés par la famine, dans des conditions difficiles. Je narre ce voyage sous ce lien.

J’ai également fait paraitre à La Nuée Bleue, au printemps 2000, le livre Un été en Californie dans lequel je raconte le destin d’une cinquantaine d’Alsaciens qui se sont expatriés pour redémarrer une autre vie.
Au fil de mes voyages, j’ai souvent « traqué » les Alsaciens pour en proposer des portraits dans les DNA ou dans Saisons d’Alsace. Voyez par exemple le portrait de Jean-Georges Vongerichten sous ce lien.

La rencontre des congressistes aura lieu dans la belle salle de la Coupole (où j’ai eu le plaisir de présenter ma pièce Mammebubbel en 2006).

La rencontre est ouverte à l’ensemble de ses membres. Ils sont de plus en plus nombreux, actifs dans 60 associations dans le monde ! C’est la commune de Saint-Louis qui accueillera les congressistes. Cette ville est accessible d’autant plus facilement que l’Euroairport se trouve à proximité, précise le président Gérad Staedel. Elle développera le thème de la coopération Alsace-Suisse compte tenu de la position géographique de notre rencontre.
Le repas de midi se déroulera dans la salle du Forum Jean-Marie Zoellé et l’après-midi récréative permettra la visite guidée de la Fondation Fernet-Branca.
Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’UNion pour participer. Vous trouverez le programme d ela journée ici. Vous pouvez vous inscrire par ce lien.

A bientôt, peut-être !

print