Lulu, de Simone Morgenthaler : la critique de Françoise Urban-Menninger

Lulu couverture
Lulu couverture

Cet article a paru sur le site Exigence : Littérature

Ce délicieux conte de Noël qui se déroule en Alsace, entièrement bilingue, écrit par la non moins délicieuse Simone Morgenthaler, nous ramène sur les pas de notre enfance. Le philosophe Gaston Bachelard ne nous disait-il pas que dans la dernière partie de notre vie, nous retournerions sur les chemins de notre enfance?

C’est ce que fait notre auteure avec beaucoup de charme et de poésie. Maïdi, une petite fille, part avec son grand-père à la recherche de Lulu, un hibou qui avait élu domicile dans le grenier de la demeure de l’aïeul et qui a disparu.

A l’approche de Noël, Maïdi a prévu d’offrir une minuscule coccinelle à son grand-père et elle se réjouit des nombreux préparatifs de cette fête. Mais l’absence de Lulu l’inquiète et Maïdi lui écrit une lettre…

Cette histoire invite tout un chacun à côtoyer le merveilleux en appréhendant les pensées magiques de la petite Maïdi. Dès lors le conte s’apparente à une quête, celle de la lumière de Noël…

Mais loin de céder à la mièvrerie, Simone Morgenthaler glisse entre les lignes des allusions à cette guerre où papi a été blessé sur le front russe. Voilà pourquoi, «  il boite par temps froid », se dit la fillette. Et lorsque Maïdi pénètre à l’intérieur du ventre creux d’un châtaignier, elle prend conscience de la fuite du temps, elle sait d’instinct « qu’elle vit un bonheur éphémère » car bientôt, elle sera trop grande pour y entrer.

Le livre écrit en français l’est également en alsacien, celui de Haegen, le village d’enfance de Simone Morgenthaler, il s’apparente ainsi à un magnifique plaidoyer en faveur de la culture alsacienne. Car en sus de sa langue maternelle, on retrouve les thèmes chers à l’auteure: l’amour de la nature, les traditions et les gestes ancestraux empreints de nostalgie et de poésie tels la confection des fameux « Breedle ».

Les dessins de Lucille Uhlrich prolongent à merveille l’enchantement généré par ce conte qui tiendra petits et grands lecteurs dans un rêve éveillé. Mille détails dans les images réveilleront des souvenirs enfouis dans la mémoire des plus âgés à l’instar de ce coucou de Forêt-Noire ou de ces moules à gâteaux en forme de trèfle, de coeur ou même de sabot…Ce petit livre intergénérationnel est à déguster sans modération pour les fêtes car, comme la rose de Noël évoquée dans l’histoire, il trouvera sans nul doute une place de choix sous le sapin!

Françoise Urban-Menninger

Lulu, Noël en Alsace chez ID l’Edition

www.id-edition.com

Bonus: un lien fourni dans le livre permet d’écouter en podcast la version écrite dans la langue maternelle de l’auteure!

Françoise Urban-Menninger, qui a publié une trentaine de recueils de poèmes et de nouvelles, est présidente de la commission littéraire de l’Académie Rhénane. Elle est critique littéraire sur le site Exigence : Littérature et écrit pour la revue électronique Le Pan Poétique des Muses. Elle organise des évènements littéraires en Alsace où elle anime des ateliers d’écriture.

print