Le poinsettia, c’est l’étoile de Noël

de Wihnachtsstarne

A défaut de lumière extérieure, faites entrer de la couleur dans votre maison.

Sa fleur est en fait le petit bouton jaune, très discret qui se remarque à peine à l’extrémité de sa tige © Simone Morgenthaler

L’étoile de Noël qui illumine nos intérieurs est originaire du Mexique : elle se plaît dans les pays chauds où elle atteint des hauteurs impressionnantes. Il y a trois ans je rentrais de l’île de la Réunion : les poinsettias y fleurissent en cette saison en haies atteignant près de deux mètres! Cette plante y reste en pleine terre toute l’année et n’a pas une durée de vie courte comme chez nous en métropole.

Les étals des fleuristes d’Alsace en sont remplis dès le mois de novembre pour se vider rapidement car les Alsaciens ont jeté leur dévolu sur cette plante qui veut des températures chaudes. N’essayez pas de lui faire prendre un brin de gel : elle n’y résisterait pas ! Mais laissez-lui faire merveille dans votre maison où, avec sapin, gui et houx, elle déclinera une lumineuse harmonie de Noël. On l’appelle Wihnachtsstarne en alsacien, ce qui signifie “étoile de Noël”.

Appelée euphorbia pulcherrina ou poinsettia pulcherrina, cette plante fait partie de la famille des Euphorbiacées.  Elle développe des bractées colorées pour que les insectes trouve sa minuscule fleur. Sa   fleur  est en fait le petit bouton jaune, très discret qui se remarque à peine à l’extrémité de sa tige. Par contre, les bractées, c’est-à-dire les feuilles qui accompagnent ce bouton floral, sont dotées de coloris éclatants, souvent rouges, parfois roses ou blanc crème.

Ainsi, dans la nature, les insectes repèrent facilement la fleur, la butinent et remplissent plus aisément leur rôle de fécondation.

C’est bouleversant de voir ce que les plantes peuvent inventer pour que l’espèce ne s’éteigne pas.

Les bractées sont dotées de couleurs éclatantes pour permettre aux insectes fécondeurs de trouver plus aisément la minuscule fleur jaune © Image  par Annalise Batista de Pixabay

Le mode de coloration de cette plante est pour le moins étrange. Au départ, toutes ses feuilles sont vertes. Pour leur faire prendre couleur, il faut les pousser au fleurissement. Celui-ci s’obtient de la même manière que pour le chrysanthème : en prolongeant la nuit artificiellement.

Autrefois, pour fleurir, le poinsettia avait besoin pendant deux mois de 14 heures de nuit par 24 heures. Cette alternance de jour et de nuit correspond en fait à l’hiver alsacien : les poinsettias fleurissent donc naturellement en serres. Si toutefois l’horticulteur souhaitait retarder le fleurissement, il devait en ce cas éclairer ses plantes la nuit pendant plusieurs heures. Voilà pourquoi certaines serres étaient il n’y a pas si longtemps encore éclairées de nuit. Ce n’est pas parce que des horticulteurs y travaillent dès potron-minet. Mais simplement pour que chrysanthèmes et poinsettias ne fleurissaient pas trop vite.

On a réussi toutefois à créer des variétés qui ne sont plus soumises à cette obligation d’obscurité.
C’est ce que m’a confirmé en 2018 Jean-Luc Dambach, chef de culture chez Jardiland à Geisposheim (Bas-Rhin) où 50.000 poinsettias sont cultivés sous serres.

poinsettia moucheté étoile noel
Poinsettia moucheté qui m’a été offert par Madeleine ce 25 novembre 2021 © S. Morgenthaler
print