L’appel de la forêt et des Bredle au Musée Lalique

Venez me rejoindre au musée Lalique ce jeudi 30 novembre à partir de 19 h pour le lancement  de l’exposition HAPPY CRISTAL – L’APPEL DE LA FORÊT.

J’y dédicacerai mes livres dans une ambiance  qui mêlera la pureté du cristal, la beauté de la forêt et les saveurs de Noël.

Wihnachtsbredle ©photo Marcel Ehrhard extraite de Recettes et décors de Noël (La Nuée Bleue)

Durant tout le mois de décembre, le musée Lalique propose, au sein de son exposition Happy cristal, des mises en scène où le cristal rencontre la forêt, comme un retour aux origines. En effet, sans forêt, il n’y aurait point d’histoire verrière dans les Vosges du Nord… Les traditions s’y sont soufflées de génération en génération grâce au bois en nombre, au sable des rivières, à la potasse tirée des fougères… Du feu alimenté par le bois est sortie la matière.

L’appel des gourmandises

Que serait Noël en Alsace sans les Bredle, ces petits gâteaux que l’on déguste dès le début de l’Avent et jusqu’après les fêtes ? Le musée Lalique propose de découvrir certaines de mes recettes de fêtes au travers d’une galerie de photographies réalisées par Marcel Ehrhard, artiste de la photo gastronomique qui a illustré la plupart de mes ouvrages.

Springerle ©photo Marcel Ehrhard extraite du livre Recettes et décors de Noël (La Nuée Bleue)

Vous découvrirez également dans cette exposition les Springerle, ces biscuits, façonnés à Noël, avec des scènes de Nativité ou encore des métiers, des fleurs, des animaux… et qui décoraient les sapins, comme celui que vous verrez dans l’entrée du musée Lalique. A la fin des festivités, ils pouvaient être dégustés. Des reproductions de ces biscuits faites par le musée des Springerle de La Petite Pierre sont présentés en parallèle de la galerie de photographies.

 

Dans Happy cristal, les objets ont entendu l’appel de la forêt et reprennent vie en son sein. C’est très naturellement qu’ils se croisent avec le sapin, roi de Noël. Entre matériaux bruts et objets purs et lumineux, le contraste est saisissant mais harmonieux, limpide. C’est un univers quelque peu féérique qui s’offre aux visiteurs. Ici, un sapin suspend le temps et l’espace et ruisselle de cristal, là des cygnes nagent sur un lac presque gelé…

A ne pas manquer : chaque jour une nouvelle case du calendrier de l’Avent du musée s’ouvre et laisse apparaître une surprise en cristal…

Entrée gratuite pour cette exposition

Musée Lalique
Wingen-sur-Moder

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>