La composition de Caroline

 

Bravo, Caroline,  pour ce Trophée Marlène Schaeffer décerné par la Chambre des Métiers d’Alsace en ce mois de mars 2021 !

Caroline Eckendoerffer est passionnée par les fleurs depuis son enfance. Elle tient la boutique Au nom de la Rose à Strasbourg,que l’on reconnait aux pétales de roses parsemés chaque jour  sur le trottoir et par le carré de terre devant sa boutique rue du 22 novembre qui est toujours merveilleusement fleuri et décoré.

 

© Allier les couleurs, c’est tout un art

Dans un panier rempli de mousse florale imprégnée d’eau, elle a piqué ces fleurs alliées en une symphonie de rose.
Il y a bien sûr les roses qui dominent dans des variations de teintes roses et qui voisinent avec le verre vif des viburnum, que l’on appelle « boules de neige » dans le langage populaire (Schneeballe en alsacien).

L’incroyable beauté de la renoncule © S.Morgenthaler

Cette composition célèbre aussi la renoncule, que les fleuristes adorent pour ses couleurs vives, sa tenue et pour la beauté de sa fleur. La renoncule des fleuristes dite renoncule de France est une fierté française. Elle se trouve toute l’année. Elle est cultivée principalement dans le Var et la région de Hyères.

Pink Floyd, flamant rose, un joli nom pour une rose, avec à côté, pour trancher avec le vert du viburnum et le blanc de la gypsophile qui revient en force ©  Simone Morgenthaler 

La renoncule est  une plante qui vient du chaud. Elle fut découverte au XIIIe siècle en Terre Sainte par les premiers Croisés de Saint-Louis. Elle est vivace mais craint les hivers trop froids. Pour cela il est recommandé das les régions dont les températures descendent en dessous de – 10° de déterrer les plants (nommés griffes) de les garder en cave et de les remettre en terre au printemps.

La beauté du lierre, par ses feuilles et ses baies couleur myrtille © Simone Morgenthaler

Caroline a aussi ajouté du lierre à sa composition, donc une plante sauvage dont elle adore la feuille et les baies bleu foncé,  couleur myrtille.

La bonne nouvelle c’est que la gypsophile est à nouveau tendance ! Ces petites fleurs blanches qui créent des effets vaporeux furent boudées ces dernières années. Et l’on se réjouit de les revoir à nouveau. Elles apportent légèreté et volume, dans les bouquets comme dans les jardins où cette fleur a l’avantage d’être vivace.

Bon printemps à vous ! 

En cette année 2021 , l’équinoxe de printemps s’est produite le 20 mars, et non le 21 mars. Ce phénomène astronomique se produira désormais le 20 mars pendant 81 ans,  jusqu’à 2102 !

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>