Gâteau aux petits-beurre

Ce gâteau est certes calorique mais que d’images d’enfance ressuscitées en le dégustant !

Gâteau aux petits-beurre © Illustration Lul

Chacun de nous a en lui le souvenir d’une grand-mère, d’une tante ou d’une maman réalisant ce dessert pour une fête d’anniversaire ou pour un goûter d’enfant.

Utilisez de véritables petits-beurres car leur goût de beurre donne une saveur indétrônable.

Ce dessert doit se figer. Il est donc recommandé de le préparer deux heures à l’avance, voire la veille, pour l’entreposer au frais.

pour 6 personnes

pour la base de petits-beurre
  • 40 petits-beurre
  • 10 cl de café noir sans sucre, froid ou tiède
pour la garniture chocolat noir
  • 300 g de chocolat noir de cuisine
  • 150 g de beurre doux
ou pour une garniture claire
  • 2 oeufs
  • 150 g de sucre glace
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 100 g de beurre
pour saupoudrer (facultatif)
  • 30 g de sucre glace ou de poudre de cacao

Si vous optez pour la garniture au chocolat, faites fondre au bain-marie le chocolat noir avec le beurre et mélangez intimement.

Si vous optez pour la garniture claire, mélangez les œufs avec le sucre glace à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d‘une crème coulante. Travaillez séparément le beurre en pommade et intégrez petit à petit le mélange œufs-sucre dans le beurre en pommade.

Dans un moule carré ou rectangulaire, ou sur un grand rectangle de papier-film posé sur un plat de service, posez une couche de petits-beurre, côte à côte, en carré ou en rectangle, selon le moule ou le plat choisi. Humectez les petits-beurres d’un peu de café.

Selon l’option retenue, étalez une couche chaude et coulante de chocolat et de beurre mêlés, ou une couche de la garniture claire. Posez une nouvelle couche de petits-beurres. Humectez-les à leur tour de café avant d’étaler une nouvelle couche de garniture.

Vous pouvez faire un montage de diverses couches successives jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de garniture. S’il devait en rester, vous pouvez en enduire les côtés du gâteau. Entreposez le gâteau au frais pendant une heure au moins, si ce n’est une nuit.

Au moment de servir, saupoudrez le gâteau de sucre glace ou de poudre de cacao et coupez des portions en forme de rectangle ou de carré.

Notez que si vous préférez le chocolat au lait, vous pouvez aussi préparer une garniture avec 400 g de chocolat au lait fondu au bain-marie et mélangé avec 10 cl de lait.

Retenez que pour obtenir un gâteau encore un peu croquant, il faut à peine imbiber les petits-beurre de café.

Les enfants aimeront décorer ce gâteau, selon leur envie, de violettes au sucre, de grains de mimosa en sucre, de perles alimentaires ou de vermicelles au chocolat.

print