Galettes des rois de Marguerite Woerlé

Ìn de Marguerite ìhre Dreìkenisküeche

Marguerite Woerlé confirme que la galette qui continue à remporter les suffrages est celle à la frangipane. Elle propose aussi en option une version à la compote de pommes.

N’oubliez pas de…poser la fève dans la galette avant de la recouvrir pour tirer les rois. La personne qui l’obtiendra deviendra reine ou roi de la journée. Elle aura le droit de porter une couronne de fantaisie

La gérante de la boulangerie Woerlé à Strasbourg accorde une grande importance aux fèves dont elle propose une grande variété en sa boulangerie Woerlé, la boulangerie strasbourgeoise qui devintcentenaire en 2019.
Marguerite Woerlé s’adonne dans son temps libre à sa passion de l’opérette. Elle est la présidente de l’association Opéra Piano qui s’occupe de chant lyrique et de création de spectacles d’opérette dans la région dont elle assure les costumes et la mise en scène.

pour une galette pour 8 personnes (d’environ 28 cm de diamètre)

pour la pâte
  • 2 pâtes feuilletés abaissées et prêtes à l’emploi
pour la version avec frangipane
  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de poudre d’amandes blanches
  • 125 g de sucre glace
  • 10 g de farine
  • 2 œufs
pour la version à la compote de pommes
  • 500 g de pommes
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille, ou 1 sachet de sucre vanillé, ou 1 cuillerée à café de cannelle
pour la dorure
  • 1 jaune d’œuf (ou l’oeuf entier)
  • 1 cuillerée à café de lait (ou de crème ou de café)

Pour la réalisation de la frangipane, mélangez le beurre, les amandes, le sucre et la farine. Dès l’obtention d’une pate homogène incorporez les œufs au fur et à mesure.

Pour la réalisation de la compote de pommes, épluchez les pommes, coupez-les en quartiers. Faites-les cuire à couvert avec le sucre et le parfum retenu (vanille ou cannelle). Lorsque les pommes sont cuites, Marguerite estime inutile de passer ou de mixer la compote : elle aime sentir la texture d’une compote non mixée.

Etalez une des abaisses de pâte feuilletée sur la tôle ou le moule.

Répartissez la frangipane (ou la compote de pommes) sur la pâte feuilletée en laissant environ 2 à 3 cm de libre au bord, que vous humidifierez à l’eau à l’aide d’un pinceau.

Posez la fève.

Recouvrez avec l’autre abaisse de pâte feuilletée et pincez les bords des deux abaisses afin qu’elles soient bien soudées. Dessinez des motifs à l’aide de la pointe d’un couteau, selon votre envie, par exemple des pétales de fleur ou autres.

A l’aide d’un pinceau badigeonnez la partie supérieure de la galette avec la dorure faite à partir du jaune d’œuf additionné d’un peu de lait, de crème ou de café.

Enfournez dans le four préchauffé à 240° (th. 8) pendant 10 mn et baisser la température à 180° (th. 6) et continuez la cuisson pendant 20mn.

Servez tiède.

Accompagnez d’une boisson chaude ou d’un verre de vin d’Alsace en vendanges tardives ou en sélection de grains nobles. Marguerite, qui a une préférence « pour les bulles », retiendra un crémant ou un champagne.

Précision de Cyril Bondé-Weinwann lors de la publication de cette recette sur ma Page Facebook :

La crème frangipane est composée de 2/3 de crème d’amande et d’1/3 de crème pâtissière. La frangipane est utilisée pour la galette des rois. La crème d’amande seule est utilisée pour le Pithiviers feuilleté (comme dans cette recette).

print