Galette de rois poires-chocolat-noix

Dreiköenisküeche mit Bìre, Schokola ùn Nùsse

Le plaisir d’une pâte feuilletée au beurre et la perspective de devenir peut-être roi ou reine © Image par Jacqueline Macou de Pixabay

La galette des rois ne nécessite pas forcément une frangipane. C’est ce que démontre Jean-Michel Obrecht, le maraîcher de Handschuheim, qui aime les fruits de son verger.
Il explique comment faire cette galette des rois qui associe poires, chocolat noir et noix. Célébrez l’Epiphanie avec elle !

Si, de plus, vous tirez la fève, vous serez heureux comme un roi ou heureuse comme une reine !

pour 1 galette pour 6 personnes

pour la pâte
  • 2 pâtes feuilletées prête à l’emploi (à dérouler)
pour la masse aux noix et au chocolat
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 130 g de noix hachées (ou de noisettes ou d’amandes)
  • 120 g de chocolat noir
  • 2 oeufs
pour les poires
  • 1 boîte 4/4 de poires au sirop léger (il restera environ 400 g une fois égouttées) ou 3 poires que vous aurez fait pocher dans un sirop léger
pour la finition
  • 1 fève
  • 2 cuillerées à soupe d’eau (pour faire adhérer les jointures des 2 abaisses de pâte)
  • 1 oeuf mélangé à 2 cuillerées à soupe de lait (pour badigeonner avant mise au four)

Mélangez le beurre à température ambiante avec le sucre et les noix hachées. Ajoutez un œuf entier. Lorsqu’il est bien incorporé, ajoutez le 2e oeuf.

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Laissez-le tiédir puis mélangez-le à la masse aux noix pour rendre la préparation bien homogène.

Posez une abaisse de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et, à l’aide d’un pinceau et d’un peu d’eau, badigeonnez-en le pourtour sur environ 2 cm.

Etalez la masse aux noix et au chocolat au centre et recouvrez de lamelles ou de dés de poires.

N’oubliez pas de poser la fève😉

Couvrez la galette avec la 2e abaisse de pâte feuilletée. Pincez les bords afin de les rendre hermétiques.

Pour la finition, mélangez l’œuf restant avec la cuillerée à soupe de lait, et badigeonnez-en la galette. Dessinez à l’aide de la pointe d’un couteau les motifs qui vous inspirent. Vous pouvez entreposer la galette 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur. Vous pouvez aussi l’enfournez de suite à four chaud (210° th. 7) pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180° (th. 6)et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes. Gardez l’oeil sur le four pour ne pas laisser trop brunir la galette.

Dégustez-la tiède de préférence : elle n’en sera que plus exquise.

print