Crêpes aux épinards et à la feta par Jean-Michel Obrecht

« Eìerküeche mìt Spìnàt ùnn Schofkas »

Ce mets végétarien peut constituer un plat principal vous permet de sortir des crêpes traditionnelles. Les épinards sont réputés pour leur haute teneur en fer mais aussi pour leur quantité exceptionnelle de vitamines et de minéraux.

Les épinards permettent divers apprêts comme ces crêpes. Les enfants qui n’apprécient pas les épinards les aimeront plus aisément en cette version. Jean-Michel Obrecht, le maraîcher de Handschuheim, propose cette recette de son invention.

Ingrédients pour 2 à 3 personnes (pour 6 crêpes de 20 cm de diamètre)

pour la pâte à crêpes
  • 300 g de farine blanche
  • 3 dl de lait
  • ½ cuillerée à café de sel
  • 2 tours de poivre du moulin
  • 1 pincée de noix de muscade râpée (facultatif)
  • 1 gousse d’ail finement hachée (facultatif)
  • 3 œufs
  • 1 paquet de 450 g à 500 g d’épinards surgelés en feuilles ou hachés grossièrement (ou 600 g d’épinards frais)
pour l’ajout de fromage
  • 150 g de feta (ou de ricotta, ou de gruyère ou de bleu (d’Auvergne, des Causses ou de Gex)
pour faire revenir les crêpes
  • environ 2 dl d’huile pour faire revenir les crêpes

Faites décongeler les épinards en les sortant la veille du congélateur. Veillez, si les feuilles sont entières à les couper grossièrement. Evitez les épinards hachés finement : mélangés à la pâte à crêpes, ils la rendraient totalement verte).

Si vous utilisez des épinards frais, ôtez-en les tiges et hachez-les grossièrement, avant de le faire revenir à la sauteuse avec un peu de corps gras (ou en les portant à ébullition durant 1 minute et en les égouttant ensuite).

Préparez la pâte à crêpe en mélangeant -à la main ou à l’aide d’un mixer- la farine, le lait, le sel, le poivre, la noix de muscade et l’ail. Laissez tourner le mixer durant 1 à 2 minutes avant d’ajouter un à un les œufs. Ajoutez les épinards décongelés et grossièrement découpés, sans mixer cette fois, en les ajoutant à la pâte à crêpes à l’aide d’une spatule.

N’hésitez pas à improviser, en ajoutant à votre appareil à crêpes, des dés de jambon, des lardons, ou du gruyère râpé.

Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites cuire les crêpes. Lorsque une face est dorée, retournez la crêpe, disposez sur la face cuite 1/6 de feta râpée ou émiettée.

Avec une poêle de 20 cm de diamètre, vous obtiendrez environ 6 crêpes.

Vous pouvez les déguster ainsi, ou nappées d’un peu de sauce tomate. Elles sont aussi excellentes accompagnées d’une salade verte. Une salade de jeunes feuilles d’épinards crus sera bienvenue pour son goût et pour sa richesse en vitamine.

Idée pour un apéritif

Vous pouvez faire cuire au four à 170° (th. 6-7) l’ensemble de l’appareil dans un moule à manqué jusqu’à ce que la masse soit cuite et saisie (pendant une vingtaine de minutes). Cette grosse crêpe pourra ensuite être découpée en petites bouchées. Servies tièdes, dégustées à l’aide de piques, elles seront idéales pour un apéritif original.

S’il reste des crêpes, roulez-les et coupez-les en fines tranches (en «lacets») pour en faire un potage original : il suffit de les ajouter au dernier moment à un bouillon de viande ou de légumes bien chaud et de les y réchauffer. Cette soupe est désignée en alsacien par le terme « Schüehbandelsupp » (ce qui signifie « soupe de lacets »).

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>