e krachlicher ùnn verdàulischer Gàgùmmersàlàt
La linguiste Danielle Crevenat-Werner a une façon bien particulière de préparer les concombres, loin de la méthode traditionnelle qui consiste à faire dégorger au sel les concombres émincés, puis de les égoutter, de les assaisonner avec moutarde, ail, oignon et herbes aromatiques.
Par sa belle-maman d’origine parisienne, Danielle a découvert une façon simple de déguster le concombre, coupé au dernier moment, recouvert d’un peu de crème et salé au dernier moment. Depuis elle ne les déguste plus qu’ainsi.
Ma recette est très légère, et elle permet même de couper directement la part de concombre dans l’assiette, donc facile à utiliser pour une personne seule, dit-elle.
Cette façon de procéder est très digeste et permet à ceux qui ont des problèmes avec les concombres de les assimiler sans souci.
J’ai bien conscience que cette façon de faire est très éloignée de la traditionnelle. Mais j’ai envie de partager ce bonheur simple de concombre croquant, digeste, sans acidité. Je ne peux vous conseiller d’essayer, ajoute Danielle Crevenat-Werner
pour 2 et 3 personnes
Ingrédients pour 2 ou 3 personnes
- 1 concombre
- 3 cuillerées de crème fraîche (allégée ou épaisse)
- un peu de fleur de sel
pour les ajouts possibles
- poivre du moulin
- estragon frais
- aneth
- ciboulette ciselée
pour les accompagnements servis en Alsace Bossue
- des haricots verts servis chauds (qu’elle nomme Bohnegemies) avec en accompagnement des pommes de terre sautées ou des pommes à l’eau (Gebradelti oder Salzgrumbeere)
- des galettes de pommes de terres (Grumbeerekiechle)
- des galette de viande (Fleischkiechle)
- du chou blanc cuit avec des pommes de terre (que Danielle nomme Krütgemies )
Règle n° 1 : Coupez le concombre au dernier moment afin qu’il ne dégorge pas et évitez de le saler de suite. Ne lui ajoutez pas non plus de vinaigre.
Règle n° 2 : coupez le concombre (épluché de préférence) en rondelles, fines ou non, selon l’épaisseur aimée.
Règle n° 3 Posez-le dans un saladier en répartissant la crème sur lui sans toutefois mélanger. Chacun prélèvera la portion souhaitée et mélangera dans son assiette.
Règle n° 4 : parfumez avec un des ingrédients et non plusieurs, à savoir avec
- poivre du moulin
- estragon
- aneth
- ciboulette
Règle n°5 : lorsque vous aurez saupoudré votre portion de l’ingrédient retenu, posez un peu de fleur de sel et dégustez
Règle n° 6 : choisissez un des accompagnements évoqués ci-dessus qui sont couramment servis avec la salade de concombre traditionnelle. Ces accompagnements sont divers et correspondent aux légumes qui poussent en concomitance dans les potagers. Ces accompagnements fonctionnent parfaitement avec ma façon de préparer les concombres comme avec la façon traditionnelle de préparer la salade de concombres, précise Danielle.
Geniesse d’Gagummerzitt !
Appréciez pleinement la saison des concombres !