Sureau rhubarbe

Compote de rhubarbe à la fleur de sureau

Rhàbàrwermües mit Holderblüescht

Cette recette, à faire en mai et juin lorsque le sureau est en fleurs (ou au fil de l’année avec des ombelles congelées), est simple et rapide. Pour détacher les fleurs des ombelles de sureau en les débarrassant le plus possible des tiges, procédez par exemple comme le suggère Nadine Mori : en utilisant une fourchette ou un peigne à dents assez rapprochées : ainsi en “peignant” les ombelles, vous ferez aisément et rapidement tomber les fleurs de sureau.

Sureau rhubarbe
Tronçons de rhubarbe et fleurs de sureau avant cuisson © S. Morgenthaler

pour 6 personnes

pour la soupe
  • 500 g de rhubarbe 
  • 4 ombelles de fleurs de sureau (débarrassées des tiges vertes)
  • 300 à 400 g de sucre de canne
  • 10 à 15 cl d’eau
  • facultatif : du jus de citron ou d’orange,  ou quelques rondelles d’orange ou de citron

 

 

Lavez les côtes de rhubarbe et coupez-les en tronçons. Détachez les fleurs de sureaux des ombelles en les débarrassant le plus possible des tiges. Procédez par exemple comme le suggère Nadine Mori :  en utilisant une fourchette ou un peigne à dents assez rapprochées.

Ajoutez le sucre et l’eau aux tronçons de rhubarbe et aux fleurs de sureau ;  ajoutez éventuellement le jus de citron ou d’orange, ou les rondelles d’orange ou de citron.

Portez à ébullition. laissez cuire à couvert pendant  5 à 10 minutes. Laissez refroidir. Servir tel quel ou avec une boule de glace. 

 

Compote de rhubarbe et fleurs de sureau cuite © Simone Morgenthaler
Sureau rhubarbe
Tronçons de rhubarbe et fleurs de rhubarbe avant cuisson © Simone Morgenthaler

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>