Ce que fait le pavot après floraison

Les pavots ont fini de fleurir.

Pavots en fleurs quelques jours plus tôt © Simone Morgenthaler

Les pétales roses sont tombés et voilà leurs fruits, en forme de capsules d’un vert eau craquant, avec ces traits de velours qui semblent brodés en forme de fleurs. J’aime poser ces tiges surmontées de ces étranges capsules dans un vase. Elles composent un bouquet inattendu qui laisse souvent le visiteur dubitatif.

Si vous en faites des bouquets, n’oubliez pas que, lorsque les capsules parviennent à maturité, il se forme de petits trous à leurs sommets. Évitez alors de renverser, ou d’allonger les capsules , car elles feront ruisseler par leurs infimes trous les milliers de graines qu’elles contiennent.

Marie-Rose Wicker m’écrit de Hochfelden que l’on peut dorer les fruits des pavots et que cela est du plus bel effet pour décorer la table pour les fêtes de fin d’année. Elle a trouvé cette idée  dans “Tables fleuries” de la Société Nationale d’Horticulture de France à Paris – section art floral-, à laquelle elle est affiliée par l’intermédiaire de l’Atelier d’Art Floral de Kuttolsheim, dont elle est une fervente élève depuis plusieurs années.

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>