Beignets de carnaval dits « Kìssle » de Mylène Heck

Beignets dits « Kissle » © Mylène Heck
 

Dans la famille de Mylène Heck à Seltz, on se transmet cette recette de beignets nommés Kìssle (c’est-à-dire « coussinets ») depuis des générations. Elle l’a de sa maman Denise Itzel, une passionnée du Carnaval de Seltz, qui elle-même l’a reprise de sa « Mamama ».

Mylène Heck travaille à Rastatt, où elle est acheteuse dans l’entreprise de matériel médical Medifa. Seltz a une association carnavalesque nommée D’Seltzer Besebinder. Besebinder signifie fabricant de balai et ce sobriquet désigne les habitants de Seltz.

Seltz célèbre généralement le Carnaval, organisé par l’association D’Seltzer Besebinder, lors d’un défilé en pleine nuit dont le départ est fixé à 19h03 précises, avec une traditionnelle cavalcade nocturne dans les rues de cette ville du Nord de l’Alsace pour les enfants et les adultes déguisés.

En cette année 2024, la cavalcade nocturne et la soirée carnavalesque des Seltzer Besebinder  se déroulera le 3 février au « Niedersand ». Grands et petits, déguisés, pourront y participer.



La recette

pour 800 g de beignets

  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 4 cuillerées à soupe de crème liquide
  • 30 g de beurre
  • ½ paquet de levure chimique
  • 500 g de farine
  • le zeste d’un demi-citron
  • 1 litre d’huile de tournesol pour la friture
  • 50 g de sucre glace pour saupoudrer avant dégustation

Veillez à avoir les ingrédients à température ambiante.

Travaillez le sucre et les œufs au batteur afin d’obtenir une mousse très claire.

Ajoutez alors le zeste d’un demi-citron, le beurre fondu et la crème. Puis rajoutez la farine tamisée et la levure.

A partir de ce moment-là, travaillez la pâte à la main, sur le plan de travail, afin d’obtenir une boule et jusqu’à ce qu’elle se détache bien du plan de travail.

Entreposez la pâte au frais pendant 45 minutes.

Abaissez la pâte sur ½ cm d’épaisseur, puis découpez à l’aide d’une roulette à pâtisserie (en bois de buis ou autre), selon votre fantaisie, des losanges, des carrés, des rectangles ou d’autres formes comme des cœurs. Mylène s’est même amusée à découper des lettres pour écrire France Bleu et faites cuire à friture chaude.

Posez les Kissle sur du papier absorbant et saupoudrez-les de sucre glace.

Dégustez en accompagnement d’une soupe de légumes, ou avec un verre de crémant ou avec un café à l’heure du goûter pour faire un Kàffeekranzel.

Beignets dits Kìssle © Simone Morgenthaler
print