Parfait glacé à la vanille et son granité aux fraises

Découvrez également cette recette sur On cuisine ensemble avec France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 10h05

Par Simone Morgenthaler le vendredi 11 août 2017

Parfait vanille en verrine sans ajout du granité de fraises© Getty

Le parfait est une glace onctueuse, rapidement préparée, qui ne nécessite aucune cuisson. Ses ingrédients de base sont les jaunes d’œuf frais, le sucre, le lait ou la crème (fouettée parfois), le blanc d’œuf en neige quelquefois. Jean-Marie Hincker utilise de façon plus originale du fromage blanc.

Le parfait permet divers arômes selon goût : vanille, moka, chocolat, fruits ou fruits confits (qui rappelleront la cassata) .Le maître-pâtissier de Cernay, Jean-Marie Hincker, suggère de présenter ce parfait en verrine surmonté d’un granité de fraises dont il vous livre également la recette..

pour 6 personnes

pour le parfait
  • 6 jaunes d’œuf
  • 150 g de fromage blanc 20%
  • 150 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
pour le granité
  • 400 g de fraises
  • 20 cl d’eau
  • 100 g de sucre

Pour le parfait à la vanille, fouettez les jaunes d’œuf et le sucre à l’aide d’un fouet puis fendez la gousse de vanille, récupérez les graines noires et incorporez-les aux jaunes d’œuf. Puis mélangez délicatement le fromage blanc avec le reste de la préparation et répartissez-les dans 6 verrines. Mettez les verrines au congélateur pendant au moins 2 h.

Notez que si vous préférez que ce dessert soit une mousse non glacée, il suffit d’intégrer 2 feuilles de gélatine et de laisser reposer au frais pendant 2 à 4 heures, le temps que la gélatine prenne.

Pour le granité aux fraises, faites bouillir l’eau et le sucre pour en faire un sirop. Lavez, équeutez et coupez les fraises. Versez le sirop chaud sur les fraises, mixez et versez dans un plat creux. Disposez au congélateur pendant 2 h et 4 h. Grattez le dessus du granité avec une fourchette toute les demi-heures.

Puis sortez les parfaits du congélateur. Posez-les au réfrigérateur pendant 20 minutes avant de servir, disposez les verrines sur des assiettes puis déposez le granité aux fraises sur le dessus juste avant de servir.

Servez éventuellement avec des biscuits-cuillers ou des sablés bretons.

Notez que les fraises peuvent être remplacées par des framboises (dont vous pourrez, selon souhait, laisser ou retirer les pépins).

Imprimer

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>