Cornichons à l’aigre-doux de Jean-Michel Obrecht

Découvre également cette recette sur On cuisine ensemble avec France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 10h05

Par Simone Morgenthaler le mardi 8 août 2017

Quel bonheur simple que celui de croquer un cornichon !
Compagnons idéaux des pique-niques, ils accompagnent à merveille le jambon blanc et le pain beurre, ainsi que terrines et charcuteries. Jean-Michel Obrecht, le maraîcher de Handschuheim livre ici la recette de sa grand-mère Madeleine.

Lorsque les cornichons étaient trop gros et se rapprochaient de petits concombres, elles les tranchait en 4 avant de les mettre en saumure. Dans cette recette, il n’y a guère de cuisson pour la mise en conserve. Les cornichons mis au saumure peuvent être consommés au bout d’un mois d’attente.

© Getty

pour 1 kg de cornichons

pour les cornichons et le sel
  • 1kg de cornichons (petits ou gros)
  • 250 g de gros sel
pour la saumure
  • 75 cl de vinaigre de miel et de plante
  • 25 cl d’eau
  • 12 oignons grelot ou 2 gros oignons
  • 6 brins de thym ou d’estragon
  • 2 feuilles de laurier
  • 5 grains de poivre
  • 3 clous de girofle
  • 1 c à soupe de graines de coriandre
  • 100 g de sucre semoule

Utilisez des cornichons de taille à peu près identiques (petits ou moyens) et cueillis depuis peu. Otez-en les queues. Frottez ensuite les cornichons dans un torchon de texture rugueuse afin d’ôter le duvet qui les recouvre.

Disposez-les dans un saladier. Recouvre-les de gros sel. Laissez-les reposer pendant 2 heures ou plus. Plus vous attendrez, plus ils dégorgeront et plus ils seront mous.

Epluchez les oignons. Après leur temps de repos, égouttez les cornichons. Puis disposez-les à nouveau dans le saladier rincé. Recouvrez-les d’eau froide additionnée de 5 cuillerées à soupe de vinaigre. Laissez tremper pendant 5 à 10 minutes puis égouttez les cornichons et séchez-les.

Utilisez des bocaux bien nettoyés à l’eau bouillante et séchés. Répartissez les cornichons dans les bocaux en leur ajoutant oignons et aromates. Recouvrez-les du mélange vinaigre-eau. Fermez les bocaux et entreposez les bocaux de cornichons au réfrigérateur. Commencez à les consommer après un mois de repos.

 

La suggestion de Janine

 

Janine Kuntz de Sélestat est intervenue durant l’émission pour préciser qu’elle a rapporté de Vendée une recette de pickles qui lui fut livrée par Jojo. Il s’agit de 2 kg de courgettes crues coupées en dés et de 2 poivrons crus coupés en lanières mis en saumure dans un mélange de 6 dl de vinaigre (blanc, de vin, ou de miel et de plantes), additionné de 6 dl d’eau et de 400 g de sucre ainsi que de 65 g de sel, d’1 cuillerée à soupe de poivre noir en grain et d’1 cuillerée à soupe de curry. La saumure est mise à ébullition puis versée sur les ingrédients. Après refroidissement, l’ensemble est porté à ébullition durant 4 minutes avant d’être mis en bocal et de reposer durant 1 mois avant que commence le temps de la dégustation.

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>