Lorsque j’ai partagé ma recette de Schwowebredle sur ma Page Facebook, Clémence Blanck a apporté la sienne. C’est une recette de sa maman, décédée alors qu’elle n’avait pas 10 ans. Mais j’étais déjà une « petite maîtresse de maison », précise t’elle. Et j’ai appris très vite à gérer le ménage avec mon papa et mes deux frères. J’ai donc suivi pas mal de ses recettes dont les « Wihnàchtsbredle », notamment cette recette.
Clémence est native de Reichstett, son père était de La Wantzenau, commune où elle habite aujourd’hui, dans la maison des grands-parents de son mari.
pour environ 1,5 kg de petits fours
pour la pâte
- 500 g de sucre semoule (il peut être réduit à 400 g voire 300 g pour les personnes devant veiller à leur taux de glycémie)
- 2 paquets de sucre vanillé
- 500 g de beurre
- 2 oeufs
- 2 cuillerées à soupe de cannelle
- 250 g de noisettes hachées ou moulues
- 750 g de farine
- 1/2 paquet de levure chimique
pour la dorure
- 2 jaunes d’oeuf délayé avec un peu de lait, de crème fraîche ou de café
Mélangez le sucre semoule et vanillé avec le beurre ramolli (mais non totalement fondu ni chauffé). Ajoutez un à un les œufs, la cannelle, puis les noisettes, la farine et la levure chimique. Pétrissez à la main jusqu’à homogénéité. Laissez reposer au frais pendant une journée. Étalez la pâte au rouleau par petites quantités et, avec les emporte-pièces, découpez des motifs d’étoiles, de sabots, de cœur ou autre. Badigeonnez au jaune d’oeuf allongé d’un peu de crème fraîche, de lait ou de café (ce dernier apporte plus de brillance)
Enfournez à 170° (th. 5-6) sur chaleur tournante et laissez cuire pendant 15 à 20 mn.
Après défournement, laissez refroidir sur une grille puis conservez-les dans une boîte métallique.