sauce blanche © Marcel Ehrhard

Sauce blanche aigrelette pour Knepfle et ravioles

Nos mères et grand-mères avaient l’art de faire en un tour de main une petite sauce simple pour accompagner Knepfle, ravioles, Ganseknepfle et autres quenelles à base de farine.

Comment réaliser une telle sauce ? J’y ai réfléchi suite à une question posée sur mon site par une internaute. J’ai suggéré une réponse pôssible que vous verrez ci-après. Et ci-bas, vous pourrez lire vos suggestions, astucieuses et faites en un tour de main.

pour 50 cl de sauce

 
  • 50 g de farine
  • 50 g de beurre 
  • 50 cl de bouillon (de viande, de légumes, ou de fond de volaille ou de veau), ou d’eau additionné de bouillon déshydraté
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre (de miel et de plantes come le Melfor) ou de jus de citron
  • sel et poivre
  • 1 pincée de noix de muscade (facultatif)
  • 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
  • facultatif : des câpres, de la ciboulette ciselée, du cerfeuil ou du persil haché

Laissez fondre le beurre dans une casserole. Lorsqu’il est mousseux, ajoutez la farine. Mélangez les deux ingrédients à l’aide d’une spatule.

Ajoutez alors le bouillon froid, portez à ébullition,  ajoutez le vinaigre ou le jus de citron. Portez à ébullition en remuant pour éviter les grumeaux. Salez et poivrez.

Laissez réduire la sauce pendant 5 minutes environs.

Parfumez éventuellement à la noix de muscade.

Ajoutez la crème fraîche. Parfumez selon souhait avec câpres, ciboulette ou autres fines herbes

Nappez les Knepfle ou les ravioles de cette sauce, ou laissez chaque convive se servir à sa guise.  

Sauce blanche © Marcel Ehrhard pour "Variations autour de la choucroute" (Editions Hirle)
Sauce blanche © Marcel Ehrhard pour « Variations autour de la choucroute » (Editions Hirle)

Vos idées

Nicole Klopfenstein

Ma belle-mère incorporait des oeufs cuits durs encore chauds coupés en lamelles et de la ciboulette à cette recetteRepas du vendredi sans viande dans les fermes où tous les ingrédients étaient dispos …

Bettina Werlé

Coucou Simone ! Chez nous on fait réduire un bouillon, on lui rajoute une très belle cuillerée de crème épaisse et on parfume avec une belle ciboulette fraîche….si on n’est pas trop pressé, on peut le lier avec un petit beurre manié et voilà ! Cela me rappelle notre traiteur italien qui m’expliquait l’autre jour qu’eux égouttent très rapidement les ravioles, les remettent dans la casserole avec juste de la crème et du parmesan qu’ils ont fait chauffer au préalable…on pourrait décliner cela à l’alsacienne … avec une pointe de munster 😁? E güeder bisàmme !

Yolande Deckert

Pour accompagner les Knepfle, ma grand-mère faisait revenir un oignon avec coloration dans un peu de beurre puis ajoutait un peu de crème fraîche et hop sur les Knepfle. Parfois un schuss de maggi…

Josiane Frugier

Recette de ma grand mère (d’Alsace du Nord) : elle battait un œuf avec de la crème épaisse, rajoutait un peu de sel et un peu de Melfor et elle appelait cela des süri Knepfle. Ce n’était pas chauffé mais versait des Knepfle chaudes dessus. On se servait de Knepfle avec un petit peu de sauce

Joseph Matter :

J’ai hérité de la même recette de ma mère et de ma grand-mère. Mes enfants aiment cela et à80 ans je m’en régale toujours

Violaine Mast :

Ma grand mère faisait fondre du Beurre et rajoutait de la crème, et versait ça sur les Knepple, ou les Schneebàlle, ou les Büewespätzle, avec lardons et croûtons.

Martin Scheidt

Faites revenir des oignons, déglacez-les avec du Melfor, ajoutez de la crème fraiche, du sel, du poivre et hop c’est fini !

Martine Kern-Zadi

Ma maman faisait une sauce froide avec crème fraîche, vinaigre, 1 oeuf , sel, poivre et noix de muscade.

Martine Schwach

Moi aussi je fais pareil mais je ne chauffe même pas la crème fraîche.

Dominique Durr

Ma mamie des Vosges du Nord faisait des Knepfle et les arrosait de beurre fondu et de croûtons de pains grillés ! Que c’était bon ! Merci Mamie !

Corinne Wagner

Je connais cette sauce pour accompagner les Fleichknepfle

Geneviève Bonn

Chez nous pas de sauce aigrelette, pour accompagner les Knepfle, mais un beurre noisette, et on les mangeait avec des conserves de fruits maison.

Martine Phélipot-Gargantini

Je me rappelle que ma maman y mettait aussi dans cette sauce des morceaux de salsifis préalablement cuisinés à part. C’était vraiment bon.

Anne Félix

J’accompagne les Knepfle d’un oeuf battu dans la crème fraiche et le jus de citron

Pierre Popp

Chez nous, ma grand mère faisait revenir des lardons, après elle enlevait le gras liquide, puis elle déglaçait avec du Melfor, rajoutait un peu de farine et de la crème (en quantité), après du poivre et de la muscade, parfois un peu de persil haché, elle versait cette sauce sur les Knepfle, aussi les sur les Grumbereknepfle (les quenelles de pommes de terre), après elle rajoutait les Kracherle, les croûtons de mie de pain rassis revenus dans le beurre….

Merci pour ces idées !

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>