Salade de pissenlit et son pavé de poisson de Jean-Michel Obrecht

Le pissenlit fait belle alliance avec le poisson. Laissez vous séduite par cette recette savoureuse et diététique recette. Le lieu peut être remplacé par tout autre poisson de mer et même de rivière.

Aimez le pissenlit. Il fera du bien à votre organisme.

Depuis bien longtemps on lui reconnaît des vertus digestives, dépuratives,  diurétiques, toniques, laxatives et stimulantes. Riche en provitamine et en calcium, il contient également du fer, du soufre, du calcium, du potassium, du sodium et de la silice.

 pour 2 personnes

  • 300 g de lieu jaune (taillé dans la partie épaisse du dos)
  • 3 cl d’huile d’olive
  • 1 petite branche de thym
  • 250 g de pissenlit (en utilisant seulement la partie bien jaune et blanche)
  • 2 cl vinaigre de vin vieux
  • sel et poivre du moulin
  • 2 tranches  fines de lard fumé

Huilez légèrement un plat à gratin destiné au four, posez-y les 2 pavés de lieu jaune légèrement huilés. Ajoutez la branche de thym. Enfournez tel quel  à 180°  (th 6) pendant 8 à 10 mn .  Le poisson doit rôtir légèrement et rester moelleux au centre.

Vérifiez-le en exerçant une pression du doigt. Récupérez le jus de cuisson du plat, ajoutez-lui un filet d’huile d’olive et le vinaigre, salez et poivrez.

Posez un bouquet de pissenlit bien blanc au centre de l’assiette. Salez, poivrez, nappez avec la vinaigrette « minute » faite avec le jus de cuisson et le vinaigre.  Posez le lieu jaune par-dessus. Décorez de 2 tranches de lard coupées très fin et grillées au préalable.

Vert ou jaune, le pissenlit est apprécié en salade avec des œufs et du lard fumé grillé. Il constitue ainsi une entrée ou un plat entier avec des pommes de terre en robe des champs, des oignons blancs et du munster. Ses boutons au vinaigre accompagnent à merveilles terrines et poissons fumés.

Cette recette est extraite du livre La cuisine naturelle des plantes d’Alsace par Hubert Maetz et Simone Morgenthaler (Editions de la Nuée Bleue)

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>