Quiche aux légumes d’été et au fromage de chèvre de Myriam Messa

E Gemies-Tàrt mìt Geisekas

Cette recette est une de celles, nombreuses, élaborées avec du fromage de chèvre, que réalise Myriam Messa qui dirige avec son mari Robert la fromagerie Im Berg sur les hauteurs de Metzeral dans la vallée de Munster.

Entourée de pâturages et de forêts, la fromagerie-chèvrerie Im Berg, se trouve dans les alpages de la vallée de Munster, où 35 chèvres laitières crapahutent à 750 mètres d’altitude sur le versant de la montagne. Poules et pintades s’ébattent dans une petite basse-cour. Il y a aussi un étang où se baignent les canards et les oies. En mars-avril on peut y caresser les chevreaux, dits Kitzele nés début février, auxquels Myriam donne le biberon en mars-avril. Enfants et adultes sont les bienvenus le dimanche soir pour assister à ces jolies séquences de sciences naturelles.

En été, Myriam et Robert Messa organisent également des portes ouvertes le dimanche à partir de 17 h. Les visites sont gratuites. Il n’est pas possible de se restaurer à la ferme Im Berg. Toutefois, Emmanuelle, leur fille, aime proposer ses crêpes qu’elle réalise avec du lait de chèvre.

Myriam Messa vend également ses fromages aux marchés le matin : à Metzeral le mercredi, à Turckheim le vendredi matin et le samedi à Munster. Elle vend également le miel de la famille ainsi que l’huile d’olive grecque fabriqué par un ami de Muhlbach sur Munster, Jérôme Dierstein, qui a épousé une Grecque et qui fabrique de l’huile d’olive bio dans le Péloponèse sous le label Agromani.

Notez que pour rejoindre la ferme Im Berg, il ne faut pas aller à Metzeral, mais, au village précédent, à Muhlbach, prendre la route du Gaschney et la longer sur sur environ 7 km avant d’arriver.

pour 4 à 6 personnes (pour un moule à tarte d‘environ 28 cm de diamètre)

pour la pâte
  • 1 pâte brisée (ou feuilletée) prête à l’emploi (d’environ 250 g)
pour la garniture
  • 3 courgettes
  • 3 tomates
  • 2 cuillerées à soupe huile d’olive (pour faire revenir les légumes)
  • sel
  • poivre
  • 2 cuillerées à café d’herbes de Provence
  • 1 dizaine de gouttes de Maggi
  • 2 bonnes cuillerées à soupe de moutarde forte (à badigeonner sur le fond de tarte)
  • 3 fromages de chèvre (frais ou plus mature selon goût) d’environ 140 g chacun
  • 200 g de gruyère râpé

Disposez la pâte abaissée dans le moule à tarte (d’environ 28 cm de diamètre) graissé au préalable.

Lavez les courgettes et les tomates. Coupez-les en fines lamelles ou en dés. Faites-les revenir à découvert avec l’huile d’olive (ou le beurre) à la poêle pendant 20 minutes environ. Salez, poivrez, parfumez aux herbes de Provence, avec le Maggi.

Pendant la cuisson des courgettes et tomates, étalez la moutarde sur la pâte brisée. Etale par dessus par dessus le fromage de chèvre coupés en tranches de façon à couvrir le fond de tarte. Versez les légumes sur la quiche pour en couvrir le fromage de chèvre. Ajoutez le gruyère râpé et enfournez à 180° (th. 6) pendant à peu près une heure.

Servez chaud en entrée ou en plat principal pour un repas léger.

Accompagnez d’une salade de concombres, de carottes ou d’une salade verte.

print