‘s Ninkrittermües von Grien Donnerschdi
Cette potée aux herbes, plat traditionnel du jeudi saint, est apparue au 12e siècle. Elle a pour mission de purifier l’organisme à la fin de l’hiver et à l’approche de Pâques.
Cette recette de la potée aux neuf herbes provient de Martine Hetzel, une passionnée de plantes qui est à l’origine de la création d’une promenade de découverte botanique à Griesbach qui s’appelle le Chemin des herbes folles. Elle a aussi créé avec des passionnés de nature l’association L’herbe folle qui propose chaque année (excepté en 2020 en raison de la pandémie) des promenades autour du Ninkrittermües qui font découvrir les plantes qui composent cette potée aux neuf herbes.
A l’image de nos aïeux, improvisez pour cette potée. Les plantes qui la composent peuvent être la ciboulette, le chou, l’épinard, le persil, le poireau, l’oseille, le cresson, le pissenlit, l’ail sauvage, la mâche, les jeunes feuilles de cassissier ou de groseillier, le groseillier à maquereau, l’aegopode, l’ail des ours, le lierre terrestre, l’ortie, les jeunes feuilles de sureau noir. Préparez-la en grande quantité car le travail est pratiquement le même.
De plus vous pouvez mettre des portions de cette purée au congélateur.
pour une grande quantité en fonction des cueillettes et trouvailles
- 300 g d’orties
- 300 g d’ail des ours
- 300 g de feuilles de pissenlit
Ajoutez, selon goût et cueillette, un mélange d’herbes et de plantes puisées dans cette liste :
- ciboulette,
- chou
- épinard
- persil
- poireau
- oseille
- cresson
- pissenlit
- ail sauvage,
- mâche
- jeunes feuilles de cassissier ou de groseillier ou de groseillier à maquereau,
- aegopode (dite aussi herbe aux goutteux)
- lierre terrestre
- jeunes feuilles de sureau noir
Ajoutez une dizaine de feuilles de chaque autre herbe ou d’une partie des herbes. Le goût sera essentiellement donné par l’ortie et l’ail des ours. Lavez les herbes, coupez les grossièrement, c’est très important. Dans une grande cocotte avec couvercle, déposez les herbes, ajoutez un fond d’eau et faites tomber l’ensemble. Faites cuire le tout pendant 20 minutes environ, à couvert. Il faut que les herbes soient tendres. A défaut, prolongez la cuisson. Passez l’ensemble au moulin à légumes avec la grille moyenne. Si les légumes ont été finement coupés avant cuisson, il n’est pas nécessaire de les passer au moulin.
Notez que vous pouvez ajouter 1 ou 2 pommes de terre à cette potée ainsi que 2 à 3 cl de crème fraîche.Vous pouvez aussi confectionner une purée de pommes de terre et ajouter la quantité de purée et d’herbes à votre convenance.
Recette extraite du livre « La cuisine naturelle des plantes d’Alsace », 700 recettes plaisir et santé, par Simone Morgenthaler et Hubert Maetz (La Nuée Bleue)
La linguiste et gastronome, Danielle Crevenat Werner, a apporté sa touche en évoquant cette ancienne recette d’un couvent allemand.
Il s’agit là d’une potée (ou d’une soupe) aux 7 herbes (nommée e Sewekrittersupp)
pour 4 personnes
- 1 tasse d’ oseille
- 1 tasse de feuilles d’épinards
- 1 tasse de cerfeuil
- 1 tasse de cresson
- 1 tasse de persil
- 1 tasse de jeunes feuilles d’ortie
- 1 l d’eau
- facultatif : 1 ou 2 pommes de terre
- facultatif : 1 dl de crème fraîche
- selon disponibilité et envie : de la ciboulette, du chou frisé, les fanes de jeunes carottes, de la livèche
Lavez les différents ingrédients, coupez-les finement, couvrez d’eau , salez légèrement, faites cuire pendant 5 minutes. Mixez éventuellement. Dégustez tel quel ce concentré de vitamines. Ajoutez selon goût un peu de crème fraîche.
Angenahmer Grien Donnerschdi.
Bon Jeudi Saint.