Mon livre « Nos mots cochons » : l’avis de Paul-André Befort


Simone Morgenthaler, Nos mots cochons, Ùnseri Drackwerter, 120 pages, I.D.l’Édition, 2022.
Couverture : Lucille Uhlrich

Auteure habituelle de récits alsaciens, animatrice d’émissions gastronomiques, Simone Morgenthaler nous fait découvrir un registre original truculent et paillard, à la limite de la transgression. Quelle richesse de mots et d’expressions bilingues, mais surtout uf elsässisch pour dire la sexualité et l’attirance, la rencontre des corps, le plaisir ou la jouissance. C’est une langue vivante, populaire, créative, sans complexe ; un bréviaire dialectal à usage intime, un glossaire de mots et dictons alsaciens égrillards. La vie et l’amour laissent place à l’imaginaire. Hans im Schnokeloch : wann er will ; no kommt sie nit, ùn wann sie wull no kànn er nitt. (quand il veut, elle ne vient pas, quand elle veut, il ne peut pas). Y penser toujours, en parler jamais ; mais avec Unseri Drackwerter, avec « nos » cochoncetés !
Un chemin de pulsions et d’anatomie, une Alsace linguistique indélébile.

Paul-André Befort

Cette critique a paru dans « Revue médicale ».

Paul-André Befort a exercé la médecine générale (son credo) pendant près de 40 ans et l’enseignée comme professeur de médecine générale à la faculté de Médecine de Strasbourg. Il a fait paraître plusieurs ouvrages dont un co-écrit avec Fernand Gastebois, consacré au peintre Henri Loux et à ses dessins d’assiettes (« Henri Loux, images de l’ Alsace traditionnelle » , La Nuée Bleue). L’œuvre de cet artiste de Sessenheim, mort jeune à 34 ans il y a 110, a été popularisée par un autre livre de Fernand Gastebois, également écrit en collaboration avec Paul-André Béfort, « Henri Loux, Images de l’Alsace heureuse », (La Nuée Bleue).

Paul-André écrit une chronique dans l’hebdomadaire L’ami Hebdo sur les noms de rues de Strasbourg.

Pau-André Befort est un passionné de voyages. Il a quasiment fait le tour du monde. En 2022 il a réuni en un recueil 88 Instantanés de voyages pour partager la passion et montrer l’enrichissement qu’apportent les voyages. Le livre s’appelle « Heureux qui comme Paul-André a fait de beaux voyages ».

L’ouvrage est préfacé par Denis Ledogar. En souscrivant à l’achat de ce livre vous soutenez les actions des Semeurs d’étoiles.

print