Les voeux de bonheur en 1992 d’Hortense d’Otterswiller

La carte de voeux écrite par une auditrice, Hortense Otterswiller, en janvier 1992

Et soudain, ces voeux ont surgi devant mes yeux, tombés d’un dossier ancien. Ils ont (à un jour près) 34 ans et proviennent d’une auditrice fidèle de cette époque, qui fut celle de l’émission « Bon anniversaire, Ùnseri Gebùrtsdààskìnder« . J’avais créé cette émission en 1976 sous l’impulsion de Martin Allheilig, le directeur des programmes de la radio et de la télévision régionale qui s’appelait alors FR3 Alsace. En ce temps-là, la radio et la télévision régionale étaient réunies en une seule famille qui œuvrait place de Bordeaux. L’émission, qui avait un succès du tonnerre, était diffusée sur l’émetteur des ondes moyennes, nommées d’Mittelwelle, sur 235 ou 1278 KhZ. Il s’agissait alors de l’émetteur unique de la radio régionale, nommée Radio Strasbourg, créée en 1930, et qui ne connaitra une antenne en FM qu’à partir du 1er janvier 1975 par des décrochages ponctuels sur la longueur d’ondes de France Inter.
Ce n’est qu’en 1985 que la radio régionale (alors nommée Radio France Alsace) deviendra une station locale à part entière avec 18 heures d’émissions par jour (de 6 h à 24 h !). Elle sera nommée « France Bleu » en 2000 et, 25 ans plus tard, sera rebaptisée « Ici ».
Mais revenons à Hortense d’Otterswiller qui a écrit ces voeux il y a 34 ans. Elle nous écrivait des textes aimables en alsacien, mêlés de mots allemands. Voici la traduction de ses mots :
« Je souhaite à tous une bonne année, une bretzel à l’oreille, un Thaler dans la poche, et ainsi nantis, nous ferons le voyage jusqu’à l’année suivante. Ce sont mes voeux de bonheur et de bénédiction pour 1992. Salutations à tous« .
Je n’ai jamais rencontrée Hortense d’Otterswiller mais son écriture m’est encore familière. Vit-elle encore ? Peut-être l’avez-vous connue… Elle m’a fait faire un bond dans le temps. Je lui emprunte ses mots pour vous souhaiter une année heureuse, faite de joies et de partages, nantis d’ une santé robuste pour accomplir certains de vos rêves (ou tous)

La carte voeux envoyée par une auditrice, Hortense Otterswiller, en janvier 1992

print