Les meilleures recettes d’Alsace, un livre né en 1992

Fin novembre 1992 avec Louis Fortmann, le boulanger-conteur de la rue Saint-Louis à Strasbourg et Ernest Wieser, qui tenait le restaurant À l’ange à Schiltigheim, au 3e salon du livre de Colmar qui se déroulait en ce temps-là au Koïfhüs

Cette photo a 30 ans. Elle fut prise lors du 3e salon du livre régional de Colmar, fin novembre 1992, alors que venait de sortir aux Editions La Nuée Bleue le livre « Nos meilleures recettes d’Alsace », inspiré de l’émission télé « Kichespring » que je présentais avec le conteur Louis Fortmann et le chef Ernest Wieser (tous deux décédés). Le salon du livre se déroulait alors au Koïfhüs. Le succès du livre fut immédiat, car il arrivait deux ans après que l’émission « Kichespring », ainsi que tous les créneaux dialectaux quotidiens de 19h35 à 20 h furent supprimés. L’émission était hebdomadaire et dura presque quatre ans, de septembre 1988 à juin 1991. Elle était diffusée à 19h35, dans ce fameux créneau supprimé en septembre 1990 sur décision de Dominique Alduy, directrice générale de la chaîne et de Jacques Chancel, directeur des programmes, qui estimaient que ce créneau de diffusion « n’était pas assez culturel ».

Ce créneau permettait de voir le lundi « Lach d’r e Scholle », une émission de blagues racontée par des hommes aux accents divers, tournée par Alfred Elter, diffusée de 1984 à 1990. Elle avait une popularité énorme : aujourd’hui encore, des téléspectateurs rencontrés au hasard me disent leur attachement à cette émission. IL y avait aussi dans ce créneau « Lampefiewer », le magazine théâtre de Monique Seemann, « ‘s Owe Portrait » de Robert Werner , « ‘s Owestaendel », émission musicale de Marguerite Schussel présentée par Gilbert Wolff et l’émission « Moment Poétique » dans laquelle Emma Guntz fit la part belle à la poésie régionale durant 7 ans.

Malgré les lettres de protestations, les pétitions, les groupes de pression qui spontanément s’organisèrent, rien n’y fit. Ce créneau était bel et bien perdu pour le service artistique de FR3 Alsace. Un autre fut créé sous l’égide du service journalistique, il fut baptisé « Rund Um » et correspondait à 6 minutes d’informations quotidiennes en alsacien à 18h55, avec l’obligation du sous-titrage, afin que nul ne se sente exclu. Le service artistique de la télé régionale venait de perdre un créneau de taille de 25 minutes et la rédaction gagnait un fragment de 6 minutes. Maigre butin…

print