La tournée des rois mages dans les Flandres

André Styza, un homme du Nord passionné par l’Alsace où il passe régulièrement ses vacances avec son épouse Bernadette m’a fait découvrir quelques spécialités des Flandres, tels que wafel’s, strijntjes, gaufres à la cassonade, un fromage typique du village voisin et des guimauves du Nord.

Il a joint a son envoi une carte postale représentant la tournée des rois mages dans sa région, plus précisément dans son village de Boeschèpe.

Cette photo me rappelle des tournées de rois mages que j’ai déjà vécues en Allemagne et en Autriche.

Les rois mages sont au nombre de trois Balthazar, Gaspard et Melchior.

Tournée des rois mages Flandres au village de Boeschèpe
© Nadege Fagoo 2010

Dans ces tournées l’un se peint le visage en noir pour figurer Balthazar qui est décrit avec un visage noir, il est descendent de Cham, fils de Noé et représente l’Arabie. Il offre de l’or (réservé aux rois), symbole de la royauté de Jésus

Dans la religion chrétienne, les rois mages sont des personnages riches venus de Bethléem pour adorer Jésus après sa naissance. Ils sont de bons astronomes, ils observent les étoiles et en repèrent une différente des autres. Ils l’interprètent comme un présage important: la naissance du roi des juifs. Les rois mages suivent donc le déplacement de cette étoile particulière et sont menés à l’étable où Jésus vient de naître. En s’y rendant, ils apportent des cadeaux très symboliques.    

Gaspard est représenté comme un vieil homme aux aux cheveux blancs. Il offre la myrrhe, utilisée pour embaumer les morts.

Melchior est décrit comme jeune. Il représente l’Inde et a le visage asiatique. Il offre de l’encens, employé pour honorer Dieu.

L’Epiphanie, fixée au 6 janvier, n’est pas fériée en France, comme elle l’est en Espagne, en Allemagne et en Autriche. En France, elle se fête traditionnellement le premier dimanche de janvier autour de la galette des rois.

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>