gâteau de santé au citron

Gâteau de santé au citron

e Gsundheitsküeche mit eme  Zitroneduft

 

Gâteau de santé parfumé au citron © S. Morgenthaler

J’ai un faible pour ce gâteau, ce Gsundheitsküeche qui sent si bon le citron. J’aime le goût du beurre. Et celui-ci est riche en beurre !

J’ai repensé à lui lorsque  je me suis retrouvée avec un cageot de citrons de Sicile qu’une amie m’avait fait livrer. Les citrons, comme les agrumes sont tellement bienvenus en décembre.

Devant ce cageot remplis de citrons jaunes (dont certains avaient encore des joues vertes),  j’ai repensé à cette recette de Gsundheitskueche, le gâteau aimé des mamans, des grand-mamans, des tantes, des cousines…

C’est le gâteau qui actionne dans la mémoire un doux ronron car il rappelle les rencontres impromptues, les fêtes de famille, les partages sympa et à la bonne franquette.

Il est aussi un gâteau de voyage car, emballé, il se glisse facilement dans un bagage et il reste moelleux quelques jours.

Point besoin de mixer ou de batteur pour le réaliser : un saladier et une spatule (ou un fouet) feront l’affaire.

Au lieu d’1 grand cake vous pouvez en réaliser 2 plus petits, voire des individuels. Réduisez en ce cas le temps de cuisson.

Et pur ne rien vous cacher, lorsque je réalise cette pâte je la fais en double proportion.

pour un moule à cake de 24 cm x 12 cm

  • 140 grammes de beurre fondu
  • 200 grammes de sucre
  • le zeste rapé d’1 à 2 citrons jaunes
  • 170 grammes de farine
  • 1/2 paquet de levure chimique (5 grammes)
  • 3 oeufs
  • 8 à 10 cl de jus de citron (le jus de deux citrons environ)

Laissez fondre le beurre sans le chauffer. Versez-le dans le saladier,  ajoutez  le sucre, le zeste rapé des deux citrons, la farine, la levure et les œufs. Mélangez l’ensemble pour le rendre uniforme, ajoutez en dernier le jus de citron.

Versez la pâte dans le moule beurré au préalable ou chemisé de papier cuisson.

Enfournez à 200° (th. 6-7) et laissez cuire pendant 40 à 50 minutes. Notez que vous pouvez même l’enfourner à 210° et à la réduire après 20 minutes. Car lorsque la chaleur est élevée, elle permet à la pâte de lever et à se rompre au centre pour former une bosse. Si la pâte est enfournée à faible température, le dessus forme une croûte qui ne permettra plus au gâteau de faire une “petite colline”.

Pour vérifier si la cuisson est achevée, piquez au centre du gâteau une aiguille à tricoter ou la lame d’un couteau avec une lame de couteau.  Si elle ressort sèche, c’est signe que la cuisson est à point.

Démoulez le cake.

Dégustez-le refroidi avec un café, un thé ou un Limoncello, cette liqueur de citron typiquement italienne.

Notez qu’il est possible de recouvrir le gâteau, une fois refroidi, d’un glaçage fait de sucre glace dilué avec du jus de citron.

Notez aussi que les citrons peuvent être remplacés par le zeste et le jus d’une orange. En cas de version à l’orange de ce cake, il est possible, lorsque le gâteau est cuit et tiédi, de l’arroser de jus d’orange fraîchement pressé. En imbibant ce cake, le jus lui donnera un “moelleux juteux” incomparable.

Valérie Mura a apporté cette intéressante précision sur ma Page Facebook : 
Une mamma italienne, m’a donné une astuce, elle verse un mélange de jus de citron sucré et chauffé, sur le cake de suite a la sortie du four. Pour que ce dernier absorbe bien le jus et rende le cake moelleux avec une saveur citronné intense
🙂

 

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>