Rösti nòòch Schwizzeràrt
Ces galettes de pommes de terre sont une spécialité suisse. Elles peuvent constituer un plat à elles seules, ou être un accompagnement parfait pour omelettes et viandes, notamment le fameux émincé de veau zürichois dont vous trouverez la recette sur ce site.
Elles sont généralement suite dans une grande galette qui remplit une poêle, puis coupées en quartiers. Mais on peut aussi en faire des galettes individuelles
pour 2 à 4 personnes
selon qu’il s’agisse d’un plat principal ou d’un accompagnement
pour la galette
- 750 g de pommes de terre
- facultatif : 100 g de lardons revenus au préalable
- facultatif : 1 à 2 cuillerées à soupe d’oignons revenus
pour la faire revenir
- 3 cuillerées à soupe d’huile
Faites cuire les pommes de terre en robe des champs, sans toutefois les laisser cuire totalement (en les maintenant bien fermes). Épluchez-les tièdes et râpez-les avec une grille à râper épais. Ajoutez les oignons revenus et les lardons revenus si vous avez retenu cette option.
Chauffez l’huile dans la poêle, posez le mélange obtenu dans une ou deux poêles (selon leur taille) et faites revenir à feu moyen pendant 30 minutes jusqu’à ce que le rösti commence à brunir sur la face en contact avec la source de chaleur.
Couvrez la poêle à l’aide d’un couvercle ou d’une assiette. Lorsque la partie en contact avec la chaleur est bien revenue, renversez le rösti sur l’assiette et glissez-le une nouvelle fois dans la poêle sur la partie non encore revenue. Laissez dorer pendant 10 minutes encore sans couvrir cette fois. Servez le rösti en le découpant en quartiers.
Servez-le avec une salade verte, une omelette, une palette fumée ou tout autre viande. La préférence pour les Suisses va à l’émincé de veau zürichois dit Zürcher Gschnitzeltes qui se marie fort bien avec le Rösti.
Pour réaliser cette galette de pommes de terre, les Suisses utilisent une râpe spéciale, dite râpe à rösti. Cette râpe est également utile pour la salade de gruyère et la salade de betteraves rouges cuites.