Les premiers petits pois du jardin : quelle merveille ! De son enfance à Petersbach, en Alsace Bossue, et à Forbach en Lorraine, la linguiste Danielle Crévenat Werner garde le souvenir de cette fricassée dite Frikàssìerti Erbsle faite à partir de petits pois frais provenant du potager de sa grand-mère, une recette que sa maman a reconduite à son tour.
Devenue également une passionnée du jardinage, Danielle cultive, dans son potager d’Eckwersheim des petits pois qu’elle transforme en cette fricassée . Elle l’anoblit parfois de petites carottes du jardin, comme sa grand-mère qui les arrachait pour éclaircir la plate-bande de carottes. En me renseignant autour de moi auprès des participants à la manifestation « e Friejohr fer unsri Sprooch » 2018 en Alsace Bossue, précise Danielle, j’ai réalisé que tous préparaient les petits pois de cette façon. Seulement, à la différence de ma grand-mère, ils n’ajoutent pas de jaune d’œuf. Ils ajoutent par contre un morceau de sucre lors de la cuisson, ce qui à mon avis, n’apporte rien car les petits pois, comme les carottes d’ailleurs, contiennent déjà une saveur sucrée.
Danielle apprécie la laitue cuite présente dans cette recette qui permet d’utiliser les feuilles du pourtour de la laitue, celles ne sont pas assez belles pour être utilisées pour la salade.
A noter que les petits pois surgelés peuvent aussi être utilisés, ce qui permet de faire cette recette en toutes saisons.
pour 4 personnes
- 1 kg de petits pois écossés, de préférence frais, ou surgelés
- 1 oignon
- 30 g de beurre ou d’huile,
- 1 petit bouquet de persil haché
- les feuilles vertes d’une ou de deux laitues (celles du pourtour non utilisées pour une salade verte)
- sel, poivre,
- 1 à 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 jaune d’œuf (facultatif)
Dans une sauteuse, faites revenir légèrement au beurre ou à l’huile l’oignon haché sur lequel vous poserez le persil (sans remuer l’ensemble). Puis posez par dessus les feuilles de laitue en couche, puis les petits pois, éventuellement les petites carottes, brossées pour qu’elles soient dégagées de leurs radicelles, et lavées. Couvrez et laissez mijoter, sans eau, pendant 30 à 45 mn. La cuisson lente ne nécessite pas d’eau ajoutée. Si toutefois vous constatiez que l’ensemble peut attacher, ajoutez un peu d’eau.
Une fois la cuisson achevée, utilisez un saladier ou un plat de présentation, dans lequel vous mélangerez la crème fraîche et le jaune d’oeuf. Versez ensuite les petits pois cuits avec les feuilles de salade. Salez et poivrez.
Si vous préférez ne pas utiliser de jaune d’oeuf, mélangez simplement la crème fraîche à la fricassée.
Servez avec des pommes de terre sautées dites gebradelti Grumbeere. Le riz peut aussi convenir en accompagnement.
Notez que Danielle utilise les fanes de carottes de diverses manières (notamment pour des potages ou des purées).
Vos idées, vos avis sur ma page Facebook
Martine Becker adore écosser les petits pois, d’griana Arbsla. Cela lui rappelle le livre La première gorgée de bière de Philippe Delerm qui écrit : C’est facile, d’écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s’ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes – une incision de l’ongle de l’index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d’un seul doigt. La dernière est si minuscule. Elle ajoute : mais je les mange nature avec de la salade cuite et à l’anglaise… avec la fourchette en les montant à l’envers.
Christiane Neunreither adore les petits pois frais. Elle prend une cuillerée à soupe de beurre frais, auquel elle ajoute du persil haché frais et des échalotes coupées tout fin. Apres avoir lavé ses mains, elle prend cet amalgame, le mélange aux petits pois frais avec une pincée de sel, puis laisse mijoter à tout petit feu, pendant 20 minutes. C’est un un vrai délice, ajoute t’elle.
Eliane Zimmermann aime les petits pois frais avec des asperges blanches (ou vertes) en gratin.
Sonia Kilhoffer se souvient de la recette de maman : les petits pois étaient fricassés dans le ragoût de veau…