Flan de bananes et de noix de coco de Brigitte Moog

Bananes et noix de coco ont toujours fait bon ménage. Dans cette recette qu’elle a affinée, Brigitte Moog les associe à un caramel et un flan parfumé à la vanille. Une recette à faire craquer petits et grands.

La présidente du Groupement du Théâtre du Rhin, passionnée par le théâtre dialectal, a aussi la passion de la cuisine qu’elle épanouit dans les cours de cuisine qu’elle dispense pour les robots de la Maison Vorwerk.

Elle a transmis sa passion de la cuisine à son fils Thomas Koebel, le chef du restaurant « le secret des grands express », la table du musée du chocolat de Jean-Paul Burrus à Geispolsheim. Le restaurant se situe dans un ancien wagon du début du XXe siècle semblable à ceux du mythique Orient Express.

pour 6 personnes

pour le caramel
  • 1 c à soupe d’eau
  • 140 g de sucre de canne
pour l’appareil à flan
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 30 cl de lait de coco
  • 30 cl de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 2 bananes
  • 30 g de noix de coco râpé

Commencez par préparer le caramel : mettez l’eau et le sucre de canne dans une casserole sur feu moyen et laissez brunir en veillant à ne pas laisser le caramel prendre une couleur trop foncée.

Répartissez le caramel dans les 6 ramequins et réservez au réfrigérateur.

Pour réaliser l’appareil à flan, mettez les œufs et le sucre dans un bol et battez-les jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Versez ce mélange dans une casserole et rajoutez le lait de coco, le lait et la gousse de vanille puis faites chauffer durant 10 mn tout en remuant en faisant attention que le mélange de bouillisse pas.

A la fin de la cuisson, retirez la gousse de vanille, grattez les graines de vanille dans le mélange et remuer fortement avec un fouet pour bien répartir les graines de vanille.

Pour le montage : disposez les ramequins sur la plaque du four et remplissez cette dernière d’eau à mi-hauteur pour faire une cuisson bain-marie. Répartissez les 2 bananes coupées en rondelles sur le fond de caramel. Versez la crème dans les ramequins. Saupoudrez de noix de coco râpée. Enfournez à 180° pendant 30 à 35 mn

Laissez refroidir environ 4 heures au réfrigérateur et servez bien frais.

Variantes

On peut remplacer les bananes par des oranges ou des clémentines.

On peut remplacer les bananes par des abricots et saupoudrer de poudre d’amandes.

On peut également faire un flan entièrement avec du lait et remplacer les bananes par des pommes ou poires et saupoudrer de poudre de noix ou noisettes.

Les poudres de noix ou noisettes peuvent être remplacées par des éclats ou la poudre d’amandes par des amandes effilées pour un côté plus croquant.

Ce dessert peut se servir avec un thé noir à la vanille ou avec du rhum ambré qui sera d’autant plus apprécié s’il l’est avec modération.

Brigitte Moog pose la gousse de vanille en entier dans l’appareil à flan et ne la tranchera en deux qu’une fois la cuisson terminée : ainsi la gousse ramollie se coupera avec aise et ses grains se racleront aisément à l’aide d’une cuillère pour être ajoutée à la masse.

print