petits gateaux bredle quatzenheim Prim

Les Bredle de Quatzenheim

Zwàtzner Bredle

Josette Prim de Quatzenheim est une femme fidèle.

Voilà des années que que nous collaborons  en bon entendement, sans jamais perdre le contact.

Elle est adjointe au maire (Sylvain Wasermann) de cette commune en bordure du Kochersberg dont le nom  se prononce Zwàtzne en alsacien. (Est bien mal inspiré sera celui qui,  avec assurance, prononcera ce qui semble naturel Quàtzene).

Envoyée par la poste par Josette Prim : la boîte de “Bredle” faits par les femmes de Quatzenheim ©

Cette commune d’environ 600 habitants, qui compte de jolies maisons à colombages, favorise la protection de l’environnement et s’intéresse à la bio-diversité. Elle a édité un livre, écrit par Roland Muller de la Ligue de protection des oiseaux, qui présente la biodiversité de la commune, en un recensement de 89 espèces d’oiseaux , mais aussi un inventaire de quelques mammifères, insectes et fleurs, présents à Quatzenheim et aux alentours proches.

La commune  a aussi fait parler d’elle, tristement, lorsque son cimetière juif fut profané en février 2019 et que Emmanuel Macron s’y rendit avec le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Quatzenheim a également une bibliothèque, logée dans une petite maison accueillante.  C’est là que je me suis rendue à l’une ou l’autre reprise pour évoquer mes livres ou pour aborder des thèmes particuliers (par exemple le thème des courges en automne).

J’y fus à chaque fois reçue de façon chaleureuse, par des femmes essentiellement qui, à chaque fois avaient préparé des gâteaux ou autres douceurs.

Josette Prim fut directrice de la rédaction du magazine Pharmélia.  Je proposais à ce magazine publiait des articles concernant les vertus des plantes extraits de mon livre, La cuisine naturelle des plantes d’Alsace (La Nuée Bleue), co-écrit avec Hubert Maetz. Aujourd’hui à la retraite, mais  occupée à temps plein par ses fonctions municipales, Josette continue à reconduire un rituel attachant qu’elle a instauré il y a des années : me faire parvenir avant Noël une boîte remplie de Bredle préparées par les dames de Quatzenheim.

Le paquet fut livré par la poste en ce matin du 10 décembre 2019.

J’admire, à chaque fois,  la jolie boîte de gâteaux, la beauté des Bredle répartis dans des sachets.

L’ensemble est préparé avec délicatesse.

Notez le paquet de mouchoirs avec motif d’hiver et de fêtes qui calfeutrait les sachets de Bredle afin qu’ils ne se brisent pas.

Les Bredle des femmes de Quatzenheim ne sont pas seulement beaux mais aussi bons !

Dans la lettre jointe, Josette Prim a écrit cette phrase : Vous restez dans le coeur de tous les habitants de notre petit village de Quatzenheim.

Ces mots, ce geste, ce rituel reconduit, réchauffent le coeur.

Merci Ihr zwàtzner Dàme  !

Imprimer

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>