Beignets traditionnels dits Fàsenàchtskiechle

Beignets traditionnels © Simone Morgenthaler

Voici la recette des beignets de carnaval traditionnels dits Fasenachtskiechle. Faits à base de pâte à levure de bière, ils sont légèrement étirés en leur centre pour rappeler la forme des disques de bois liés à la traditions du lancer de disques enflammés.

Ce lancer de disques de bois enflammés nommé Schieweschlaawe est un rituel que certains villages, comme celui d’Offwiller, commune des Vosges du Nord reconduisent chaque année le dimanche qui suit  mardi-gras. Ce rituel d’origine païenne a pour but de chasser les démons de l’hiver et d’appeler le printemps à propager sa lumière.

pour environ 1,5 kg de beignets

pour la pâte
  • 750 g de farine
  • 25 g de levure boulangère à délayer avec 2 cuillerées à soupe de lait tiède
  • 25 cl de lait tempéré
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de beurre
pour la friture
  • 1 bain de friture (avec 1 à 2 l d’huile de tournesol ou d’arachide)
pour le saupoudrage
  • 100 g sucre semoule mélangé avec 1 cuillerée à soupe de cannelle

Veillez à ce que tous les ingrédients soient tempérés.

Disposez la farine dans une terrine. Faites un puits. Dans un petit bol, délayez la levure en prélevant 2 cuillerées à soupe de lait tiède. Ajoutez une pincée de sucre et versez dans le puits. Remuez jusqu’à l’obtention d’un petit levain que vous laisserez doubler de volume dans un endroit tempéré. Ajoutez ensuite le reste de lait, les œufs, le beurre ramolli, le sel et le sucre.

Travaillez cette pâte jusqu’à ce qu’elle se détache du récipient. Vous pouvez la laisser reposer durant une demi-heure. Mais il est aussi possible de former de suite les beignets. Pour cela,  vous avez le choix entre deux méthodes :

1)    Prélevez des morceaux de pâte. Etirez-les avec les doigts enduits d’un peu d’huile ou d’un peu de farine (ainsi la pâte n’adhérera pas à vos mains). Etirez légèrement  les beignets en leur centre pour les rendre plus fins en cet endroit.

2)     Ou alors, abaissez la pâte sur une épaisseur  de 1 à 2 cm et utiliser un verre pour obtenir des ronds d’environ 8 à 10 cm de diamètre que vous étirerez en leur centre

Plongez les beignets dans le bain d’huile bien chaude. Laissez-les dorer de chaque côté, égouttez-les. Roulez-les, lorsqu’ils sont encore chauds, du moins tièdes,  dans le le mélange sucre-cannelle.

Servez-les avec un café, un thé, un verre de vin ou en accompagnement d’une soupe de légumes.

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>